Vers un outillage informatique optimisé pour corpus langagiers oraux en vue d’une exploitation textométrique : le cas des interrogatives partielles dans ESLO

Corpus 22 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pour répondre aux problématiques engendrées par la diffusion de plus en plus massive des corpus linguistiques et à l’hétérogénéité de leurs formats, nous proposons une méthode permettant de prendre en main des corpus langagiers oraux et de les convertir dans un format permettant leur exploitation outillée. Pour cette recherche, le corpus ESLO nous sert d’exemple par sa licence de diffusion, son format, son volume et ses atouts sociolinguistiques et diachroniques. Notre travail se fonde sur la compilation de ce corpus pour le rendre compatible avec l’outil de textométrie TXM. Nous opérons un ensemble de transformations des données pour l’utiliser au mieux. Enfin, pour illustrer les apports de ces avancées méthodologiques, nous proposons une analyse fine et multidimensionnelle de l’usage des interrogatives dans le corpus ESLO.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,435

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'informatique et l'analyse du procès.Pierre Catala - 1994 - Archives de Philosophie du Droit 39:249-257.
Les questions, wh et la thématisation, une enquête.Pierre Cotte - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).

Analytics

Added to PP
2021-02-16

Downloads
10 (#1,179,038)

6 months
6 (#509,020)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references