Results for 'hétéropolitique'

7 found
Order:
  1.  42
    L'hétéropolitique féministe.Guy Bouchard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):95-120.
    Le modèle hétéropolitique comporte d'abord un moment discursif où le thème de la société idéalisée se présente soit dans une fiction (utopie) soit dans un texte non fictif (para-utopie); celle-ci peut-être élaborée en détails ou rester nucléaire, selon un mode négatif (facteurs à proscrire) ou positif (changements souhaités). Si le moment discursif paraît prometteur, il peut être repris dans un relais idéologique collectif et, éventuellement, aboutir à une implantation historique. La seconde partie de l'article illustre le modèle hétéropolitique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  41
    L’androgynie Comme Modèle Hétéropolitique: Elisabeth Badinter, L’un est l’autre. Des relations entre hommes et femmes, Paris, éditions Odile et Jacob, 1987.Guy Bouchard - 1988 - Philosophiques 15 (1):210-220.
    Dans "L'un est l'autre. Des relations entre hommes et femmes", Élisabeth Badinter découpe l'histoire de l'humanité, du point de vue des rapports entre les sexes, en trois périodes, les deux premières inscrites sous le signe de la complémentarité, la troisième inaugurant l'ère de la ressemblance. Or, les deux modèles sous-jacents à cette évolution de l'humanité sont susceptibles de deux évaluations, l'une positive, l'autre négative, ce qui permet d'engendrer quatre types de civilisation: complémentarité positive ; complémentarité négative ; ressemblance positive ; (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  30
    Introduction.Guy Bouchard & Maria De Koninck - 1994 - Philosophiques 21 (2):299-302.
    Cette introduction au actes du XXe congrès de la Société de philosophie du Québec présente celui-ci comme l'occasion d'un bilan et d'une prospective. La société nouvelle, en effet, c'est d'abord la société actuelle. que l'on peut examiner par rapport aux revendications féministes des trois décennies précédentes: lecture politique. Mais la société nouvelle, c'est aussi celle de demain, celle qu'il faut imaginer pour mesurer les insuffisances de la société actuelle et pour inciter le présent à s'humaniser: lecture hétéropolitique. Il s'agissait (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  8
    Ouvertures.Lise Pelletier & Guy Bouchard - 1988 - Québec : Goupe de recherches en analyses des discours, Université Laval [1988?].
    Dans cet ouvrage collectif, l'article de Guy Bouchard intitulé "Féminisme, utopie, philosophie" offre d'abord une définition du féminisme et de ses tendances. Il examine ensuite les liens entre le féminisme et la philosophie, laquelle, historiquement, s'est révélée dans l'ensemble à la fois masculine et masculinise. Finalement, il explore les rapports du féminisme à l'hétéropolitique, c'est-à-dire au thème de la société idéalisée soit sur le mode de la fiction (utopie), soit sur celui de la discursivité théorique (para-utopie), afin de faire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. (1 other version)Guy Bouchard, Laurent Giroux, Gilbert Leclerc, L'utopie aujourd'hui Reviewed by.Andre Rocque - 1986 - Philosophy in Review 6 (5):196-198.
    Cet ouvrage rassemble cinq textes. L'introduction (Guy Bouchard) dénonce l'opprobre injustifiée qui entoure souvent l'utopie et plaide en faveur de son actualité. Le chapitre 1 (Laurent Giroux) thématise les rapports entre utopie et philosophie en suivant deux pistes, celle d'une philosophie de l'utopie et celle de l'utopie philosophique. Le chapitre 2 (Gilbert Leclerc) aborde l'éducation permanente dans la perspective de la portée existentielle de l'utopie et de son impact sociétal. Le chapitre 3 (G. B.) définit l'utopie comme une société idéalisée (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  47
    La métaphore heuristique de l’esclavage dans les textes féministes.Guy Bouchard - 1987 - Philosophiques 14 (1):112-144.
    Associant théorie de la métaphore et conception hétéropolitique de l'utopie, cet article montre comment la métaphore de l'esclavage, dans les textes féministes, constitue un instrument heuristique nous incitant à redéfinir à la fois nos sociétés et nos théories.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  41
    L'homme n'est pas l'humain.Guy Bouchard - 1990 - Laval Théologique et Philosophique 46 (3):307-315.
    L'emploi générique du mot "homme" témoigne symboliquement de la subordination des femmes dans la société patriarcale, du sexisme androcentrique du langage ordinaire et du caractère sexué de la conceptualisé philosophique. L'article examine les principales critiques féministes de ce vocable et les diverses suggestions de remplacement qui ont été proposées en insistant sur la dimension hétéropolitique du problème, c'est-à-dire sur la nécessité de le résoudre dans le cadre d'une redéfinition globale de la société.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation