Order:
Disambiguations
Romain/Emma-Rose Bigé [8]Romain Bigé [1]
  1.  25
    Orientations.Sara Ahmed, Romain/Emma-Rose Bigé & Daphné Pons - 2021 - Multitudes 82 (1):197-203.
    Quel est l’étrange point commun qui réunit l’orientation spatiale, l’orientation sexuelle et l’orientalisme? Comment notre expérience intime de l’espace comme orienté et nos peurs de désorientation jouent-ils sur nos manières d’appréhender les dissidences de genre et de sexualité? Autant de questions que la phénoménologie de Sara Ahmed explore dans ce texte en s’interrogeant sur la manière dont les espaces que nous habitons redressent nos comportements et comment celleux qui désobéissent à cette rectitude sont lues comme étranges, obliques, bref : queer.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  6
    L’art queer de ne pas réussir.Jack Halberstam, Morgan Labar & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):205-213.
    Passant du cinéma d’animation pour enfants (en suivant les exemples de films comme Chicken Run et Le monde de Nemo ) aux artistes queer contemporaines qui ont embrassé l’échec comme un style à part entière, Jack Halberstam part à la recherche de modèles de parentés, d’alliances et de communautés pour faire alternative au monde néo-libéral et à l’idéologie du succès qui en façonne les subjectivités. Cette idéologie se déploie notamment au travers des multiples injonctions à « réussir » dans les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  15
    Parce que la colonialité est partout, la décolonialité est inévitable.Walter D. Mignolo & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 84 (3):57-67.
    Dans ce texte, Walter D. Mignolo, l’un des membres-fondateurs du groupe modernité/colonialité aux côtés d’Aníbal Quijano, revient sur la définition de la colonialité comme « face sombre de la modernité » et sur les formes non seulement politiques et économiques mais encore épistémiques et esthéSiques que doivent prendre les enquêtes et les luttes décoloniales. Renommant les ancêtres de ces luttes et dénonçant le « management colonial du savoir » qui a tenté de les faire disparaître, le texte de Mignolo célèbre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    TransMatérialités.Karen Barad, Mona Gérardin-Laverge & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):184-195.
    La catégorie du « naturel » a mauvaise réputation quand il est question de genre et de sexualité : elle est bien souvent utilisée pour essentialiser et valoriser les « bons » comportements et rejeter les « mauvais genres » du côté des monstres et du contre-nature. Mais si la « Nature » elle-même était déviante? Et si la matière elle-même était faite d’êtres qui défient la logique? Dans cet article, la physicienne et philosophe des sciences Karen Barad propose une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Désidentifiées.Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):169-175.
    « Nous savons que nous voulons nous retrouver. Tout ce dont nous avons besoin, c’est des cérémonies qui nous rassembleront » écrit la poétesse afro-féministe Alexis Pauline Gumbs. Les noms que nous utilisons pour nous dire font parfois office de cérémonies : un nom nous appelle, et nous répondons à son invocation. Ce peut être un cri de ralliement « Not GAY as in Happy but QUEER as in Fuck You! », mais même les collectifs les plus émeutiers et les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Ouvertures du décolonial à l’'ge du Plantationocène.Romain/Emma-Rose Bigé & Yves Citton - 2021 - Multitudes 84 (3):108-112.
    Les leçons du décolonial sont multiples pour celleux qui avaient cru aux récits de la fin des Empires : aux côtés des luttes anticoloniales qui nous ont appris à rejeter les formes les plus directes d’oppression politique et économique, avec les impasses du post-colonialisme et des pensées de l’hybridation, le décolonial fait le jour sur la saisie des imaginaires, des sensibilités et des rationalités par la logique coloniale. À l’ère de la sixième extinction, l’Anthropocène prend le visage d’un âge de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Le silence de la native.Rey Chow & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 84 (3):244-254.
    Dans cet article constitué d’extraits de Writing Diaspora (1993), la théoricienne post-coloniale Rey Chow propose une critique en règle des intérêts poursuivis par la recherche académique quand elle investit les figures des subalternes et spécifiquement des « natif·ves » du monde non-occidental. Dans la lignée des travaux de Saïd sur l’orientalisme, Rey Chow dresse le portrait ironique de l’universitaire « maoïste », qui cherche le salut dans l’Orient (ou l’indigène) exotisé. À l’inverse, elle appelle à reconnaître la puissance du silence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Performer la désidentité.José Esteban Muñoz, Tarek Lakhrissi & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):177-182.
    C’est à Disidentification : Queers of Color and the Performance of Politics de José Esteban Muñoz que l’on doit la diffusion du concept de désidentification. L’historien de l’art l’utilise pour désigner ces artistes queers noir·es et latinx qui ont développé des techniques pour ne pas répondre à l’injonction institutionnelle à produire un art « ethnique » ou estampillé « queer ». Dans cet extrait, le minimalisme de Felix González-Torres permet d’aborder la désidentité sous la forme d’œuvres qui déjouent les interpellations (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    La souveraineté du recueillement.Kevin Quashie & Romain Bigé - 2018 - Multitudes 72 (3):146-153.
    Kevin Quashie livre dans cette introduction à La souveraineté du recueillement (2012) une analyse précise et féconde du concept de quiet (« calme », « silence », « tranquillité », « recueillement ») qu’il s’intéresse à appliquer à la culture afro-américaine. L’article agit comme un plaidoyer pour une reconsidération : l’image de la négritude protestataire ne peut être la seule image des personnes noires, il y a une vie sous la contestation et sous la personne publique, une vie intérieure que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark