Results for 'Pétrarque'

11 found
Order:
  1.  1
    De pétrarque a luther réflexions sur la vision du monde de la renaissance.André Sciegienny - 1975 - Revue de Synthèse 96 (79-80):225-244.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    La solitude, d'après et après Pétrarque.Christophe Perrin - 2009 - Cahiers Philosophiques 118 (2):59-74.
    Pétrarque a goûté la solitude et l’a prônée. L’a-t-il pour autant pensée comme telle et pour elle-même? Il sera permis d’en douter car elle n’est point la fin qu’il se fixe, condition qu’elle est pour lui de la vie solitaire, elle-même condition de la vie heureuse. Nous travaillerons alors à montrer de quelle solitude il est question quand la question de la vie solitaire est abordée par l’auteur, cela puisqu’il en est assurément de multiples. L’exercice littéraire d’une apologie de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Une nouvelle lecture de Pétrarque.Jean Starobinski - forthcoming - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Quelques églogues latines à la fin du Moyen Age: Pétrarque et ses émules français.Joël Blanchard - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 44 (2):331-340.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    L’image du monde renversé et ses représentations littéraires et paralittéraires de la fin du XVIe au milieu du XVIIe siècle. Etudes réunies et présentées par Jean Lafond et Augustin Redondo, Université de Tours, Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance, Colloque international 1977. Paris, Vrin, 1979. 16,5 × 25,5, 194 p. ( « De Pétrarque à Descartes »). [REVIEW]Jacques Chomarat - 1980 - Revue de Synthèse 101 (99-100):389-393.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Petrarch’s Glosses to Augustine: The ms. Paris, BnF, Lat. 2103.Marcela Borelli - 2019 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 85 (1):223-266.
    Dans le présent article est proposée une édition complète des gloses de Pétrarque conservées dans le ms. Paris, BnF, lat. 2103. Ce manuscrit contient une anthologie d’ouvrages d’Augustine dont la plupart porte sur la grâce et le libre arbitre. Une courte description de la typologie des gloses accompagne l’édition.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Bernard of Kraiburg’s Letters and Sermons. A portrait of austrian humanism in mid-15 th century.Andrea Fiamma - 2024 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 90 (1):163-256.
    L’article brosse un portrait de l’humanisme en Autriche au milieu du xv e siècle à travers l’analyse des lettres et des sermons, encore inédits, de Bernard de Kraiburg († 1477), évêque de Chiemsee, collaborateur de Nicolas de Cues et de Enea S. Piccolomini et détenteur d’une extraordinaire bibliothèque personnelle. La production de Bernard aide à comprendre la triangulation culturelle entre l’enseignement universitaire à Vienne (Thomas Ebendorfer), la tradition spirituelle bénédictine (Bernard de Waging) mise à l’épreuve par la réforme de Melk (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Monteverdi et Wagner: Penser l'opéra.Olivier Lexa - 2017 - Paris: Archives Karéline Editions.
    "Monteverdi et Wagner : hiatus, mariage impossible, défiance à l’entendement. Le mélomane proteste. Mais le parallèle n’est pas inédit. Car mettre en relation Monteverdi et Wagner, qu’a priori tout oppose, permet de lever le voile sur l’essentiel. À deux siècles d’intervalle, les changements de paradigme opérés par les deux artistes ont un terreau commun. Au-delà des analogies formelles, les attaques portées aux deux compositeurs et leurs répliques sous forme d’écrits théoriques mettent en évidence un monde d’idées. Nietzsche commença sa carrière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    À la source de l’argument Etiamsi daremus de Grégoire de Rimini.Pascale Bermon - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):255-279.
    La présente contribution analyse un texte célèbre de Grégoire de Rimini, extrait de son commentaire des Sentences publié à Paris en 1346, livre II, distinction 34-37, question 1, qui demande « si Dieu est la cause efficiente immédiate du péché actuel ». Ce texte porte sur les fondements de l’éthique. Grégoire de Rimini y affirme en substance que si Dieu n’existait pas, agir contre la droite raison équivaudrait tout de même à commettre un mal. Ce texte est considéré comme la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Aperçues.Georges Didi-Huberman - 2018 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Choses vues, non, pas même vues jusqu'au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Etres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la " nymphe " d'Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la " passante " anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d'admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d'inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  44
    Un élément datable de la piété du 'livre de la vertu du sacrement de mariage et du reconfort des dames mariées' de Philippe de Mézières.K. V. Sinclair - 1996 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 63:156-176.
    Philippe de Mézières est un de ces auteurs du XIVe siècle que l’on estime et étudie volontiers. C’est qu’il est témoin oculaire et participant de bien des hauts moments de l’histoire. Né vers 1327 dans la famille de Mézières, de petite noblesse picarde , il reçoit une formation spirituelle chez les chanoines de la cathédrale d’Amiens. En 1345 il quitte son pays natal et l’année suivante gagne ses éperons de chevalier après la croisade de Humbert II de Dauphiné en Smyrne. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark