7 found
Order:
  1.  3
    Descartes et l'essence de la métaphysique.Joël Balazut - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "En dépit de commentaires très pertinents et de profondes lectures philosophiques, le sens de la pensée de Descartes n'a jamais été pleinement exhibé, nous semble-t-il, dans toute sa portée ontologique. Il y a à cela au moins deux raisons : d'une part, parce qu'il est impossible de faire une lecture obvie de son oeuvre qui ne peut se comprendre qu'à partir de ce à quoi elle s'oppose, ensuite parce que l'erreur majeure la plus fréquente fut d'en faire un simple précurseur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Heidegger et l'essence de la poésie.Joël Balazut - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    L'une des voies d'accès légitimes à l'oeuvre foisonnante de Heidegger consiste à s'attacher à l'intérêt tout particulier qu'elle porte à la poésie dont il donnera, en effet, à partir du milieu des années trente - mais sans jamais la développer dans toutes ses conséquences - une interprétation originale et tout à fait remarquable. La grande poésie bien comprise n'aurait rien à voir avec le domaine subjectif de l'expression de sentiments, du témoignage d'un vécu intime, mais serait tout au contraire le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Heidegger et le problème de la métaphysique.Joël Balazut - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Dès 1935 Heidegger retrouve le sens originel de la métaphysique dans la conception présocratique de l'être comme "phusis". Sur cette base il va interpréter la métaphysique traditionnelle qui apparaît avec Platon pour culminer chez Nietzsche dans une ontologie de la vie et qui prépare le règne moderne de la technique planétaire, comme un "déni" radical de ce sens originel. L'un des interêts de cette interprétation de la métaphysique, et non des moindres, est ainsi de rendre compte de la signification de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Heidegger: une philosophie de la présence.Joël Balazut - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Heidegger a bien développé une ontologie de la présence. L'homme et lui seul, se trouve confronté à la parfaite étrangeté du "faire face" de toutes parts et sans raison de ce qui est, c'est-à-dire à l'étrangeté d'un règne des choses se tenant étendu alentour, n'ayant pas d'autre sens qu'"être" (pour rien), et au sein duquel il se trouve lui-même "jeté" en sa finitude radicale. Ce règne incommensurable et englobant de la présence est éternel et sans dehors : il est le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Les racines secrètes de l'ontologie, ou, La question de la chose: Heidegger avec Kant, Bataille et Lacan.Joël Balazut - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    À plusieurs reprises, Heidegger a présenté sa pensée comme inachevée et seulement préparatoire. Comme le signale l'exergue même de la Gesamtausgabe - "Des chemins, pas des oeuvres", il s'agit d'un cheminement et non pas d'une oeuvre aboutie. Or, Heidegger nous invite, semble-t-il, bel et bien par là, à essayer de prolonger sa démarche et finalement à tenter de le comprendre mieux qu'il ne s'est compris lui-même. Ce bref essai, qui s'efforce de mettre en relation sa pensée, non seulement avec celle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    La structure métaphysique du monde moderne: Heidegger et la question de la technique.Joël Balazut - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'âge technique, annoncé par Heidegger, n'est rien d'autre que la mise en place d'un règne absolu de la Raison. Ce règne planétaire, dont la forme aboutie est celle d'une domination des mathématiques, est la mise en oeuvre d'un idéalisme selon lequel la réalité empirique, qu'elle soit naturelle ou sociale, a pour vocation d'être entièrement produite et contrôlée par la pensée rationnelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Lacan: une lecture philosophique.Joël Balazut - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Lacan, qui a prôné le "retour à Freud", qui s'est donc voulu le défenseur strict de la cause freudienne, ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse. Il a cependant beaucoup fréquenté les philosophes : non seulement Hegel à travers la lecture de Kojève, mais aussi et surtout Bataille et Heidegger, deux auteurs dont il a été, on le sait aujourd'hui, intellectuellement très proche. Cette profonde influence sur son oeuvre pose alors la question de savoir s'il serait possible de proposer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark