Results for 'Chefs-d'œuvre (Littérature) '

Order:
  1.  7
    La solitude de Montesquieu: le chef d'oeuvre introuvable du libéralisme.Jean Goldzink - 2011 - Paris: Fayard.
    Depuis le XIXe siècle, on lit Montesquieu comme le théoricien du libéralisme politique, l'héritier de Locke et des penseurs du droit naturel, le chantre de la modernité post-révolutionnaire. Jean Goldzink montre ici avec brio combien cette lecture est discutable: l'essentiel de la gloire de notre plus fameux théoricien politique serait dû à un « blanchiment d'idées » involontaire, opéré dans les camps idéologiques les plus opposés. En proposant une relecture de De l'esprit des lois et des oeuvres des lecteurs français (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  46
    Bolzano et Husserl sur l’intentionnalité.Wolfgang Künne - 2009 - Philosophiques 36 (2):307-354.
    Dans les « Prolégomènes à la logique pure » de ses Recherches logiques , Husserl rend hommage aux deux premiers volumes de la Wissenschaftslehre de 1837 de Bernard Bolzano comme un « ouvrage qui […] surpasse de loin tout ce que la littérature mondiale a à offrir en termes de contributions systématiques à la logique ». Cet article porte sur le jeune Husserl comme lecteur du chef-d’oeuvre de Bolzano, visant ainsi à contribuer à une compréhension adéquate de certains aspects des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  7
    L'enfer et le paradis terrestres dans la littérature française du XXe siècle.Krystyna Modrzejewska - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La grande littérature française, de Marcel Proust à Michel Houellebecq, avec les chefs d'oeuvre d'André Gide, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Jean Giraudoux, Eugène Ionesco, Marguerite Yourcenar, Bernard-Marie Koltès, ou Enzo Cormann, reflète la condition humaine dans le monde des valeurs stables et celui de la modernité liquide décrite par Bauman. Ses interrogations concernent l'homme, confronté à l'Histoire, en proie au doute sur le Moi aussi bien que sur les religions.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark