7 found
Order:
  1.  3
    Ce que nos pratiques nous disent des œuvres: à travers poétique et esthétique.Bernard Vouilloux - 2014 - Paris: Hermann.
    Mettre en suspens les qualites que nous attribuons aux oeuvres: c'est a cette seule condition qu'il sera possible de degager ce qu'elles font ou nous font comme ce que nous en faisons a la fois, leur effectivite, leurs effets, leurs usages. Que l'oeuvre opere, c'est donc ce sur quoi insiste ce livre, si l'on veut bien entendre par la qu'elle travaille avec tout ce que recouvrent les donnees complementaires du materiau et du contexte, deux termes evidemment discutables. L'oeuvre, forme en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Diderot, Jacques, le Maître, le spectateur et l'amateur — Raconter le tableau, argumenter le goût.Bernard Vouilloux - 1993 - Argumentation 7 (1):89-101.
    Dans une séquence deJacques le Fataliste, Diderot met aux prises deux approches du tableau: l'une, qui est le fait de Jacques, est fondée sur la médiation narrative et les puissances rhétoriques de l'énonciation langagière; l'autre, ironiquement visée par le Maître, implique les “habitus” de l'amateur et les savoirs du connaisseur. La peinture se trouve ainsi être l'enjeu de deux stratégies discursives, qui, en dernière analyse, renvoient à des régimes de langage et à des postures du sujet antithétiques: une dépense et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    De la critique à l’esthétique en passant par la poétique, un « cheminement oblique ».Bernard Vouilloux - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):11-19.
    À suivre Gérard Genette, son passage de la critique littéraire à la poétique, puis de celle-ci à l’esthétique résulterait d’un « processus génétique en quelque sorte oblique », d’une « filiation collatérale » qui voit le détail d’un livre devenir le sujet du suivant. Un retour sur son parcours fait apparaître que l’enchaînement métonymique est lissé par le tuilage des moments : ceux-ci, pour être focalisés, n’en sont pas moins cumulatifs. Mieux, même, au fil du temps, dans la dynamique cumulative (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le chapeau et le visage: Une rencontre entre Nelson Goodman et Erwin Panofsky.Bernard Vouilloux - 1997 - Philosophia Scientiae 2 (2):257-273.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Langages de l'art & relations transesthétiques.Bernard Vouilloux - 1997 - Paris: Editions de l'Eclat.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Le geste.Bernard Vouilloux - 2001 - Bruxelles: La lettre volée. Edited by Bernard Vouilloux.
    Cette étude porte sur le geste, son expansion, sa structure. L'unité du geste est assurée par ce qui le relance, ce qui ressoude les moments de négation ou de rectification par lesquels il ne cesse de repasser, faisant ainsi l'expérience de son propre temps.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Par delà le principe de plaisir esthétique.Bernard Vouilloux - 2011 - Aisthesis: Pratiche, Linguaggi E Saperi Dell’Estetico 4 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark