De la critique à l’esthétique en passant par la poétique, un « cheminement oblique »

Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):11-19 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

À suivre Gérard Genette, son passage de la critique littéraire à la poétique, puis de celle-ci à l’esthétique résulterait d’un « processus génétique en quelque sorte oblique », d’une « filiation collatérale » qui voit le détail d’un livre devenir le sujet du suivant. Un retour sur son parcours fait apparaître que l’enchaînement métonymique est lissé par le tuilage des moments : ceux-ci, pour être focalisés, n’en sont pas moins cumulatifs. Mieux, même, au fil du temps, dans la dynamique cumulative d’un œuvre complet in progress, le principe de cohérence se sera appliqué non seulement à l’idéalité des textes, mais à la physicalité qui détermine le régime d’immanence de la littérature. On peut voir dans « Du texte à l’œuvre », « exercice d’autodiction préposthume » qui ouvre Figures IV, en 1997, plus que le simple bilan d’un chercheur, fût-il de grande envergure, dressant le bilan de son parcours au soir de sa carrière : sous couleur de rendre compte des liens qui unissent ses livres, il s’agit ni plus ni moins de montrer en quoi les textes qu’il a publiés constituent une œuvre.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mallarmé : le cheminement poétique vers le Livre.Serge Valdinoci - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (3):327 - 344.
Le film de famille : une poétique de l’accident.Rodolphe Olcèse - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):77-85.
La Poétique de Schiller, essai d'esthétique littéraire.Victor Basch - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (1):6-7.
Les valeurs esthétiques et le jugement du goût.F. Mirabent - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:80-89.
L'expérience esthétique et poétique selon Abhinavagupta, penseur Kasmirîen du Xe siècle.Vincent Python - 1982 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 29:93-112.

Analytics

Added to PP
2020-12-05

Downloads
3 (#1,711,102)

6 months
1 (#1,469,946)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references