Results for ' proportionnalité'

19 found
Order:
  1.  5
    Proportionnalité, droits fondamentaux et juges =.Rahma Bentirou Mathlouthi, Emmanuel Decaux & Mar Aguilera (eds.) - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage étudie les potentialités de la technique/du principe de proportionnalité telle qu'appliquées par les juges en lien avec les droits fondamentaux. Il essaie de répondre à certaines interrogations liées à l'application et à la mise en uvre de cette notion. Les juges, s'inscrivent-ils dans la poursuite d'un activisme judiciaire à travers l'application mitigée de la proportionnalité dans le cadre du contrôle juridictionnel et la mise en balance des intérêts? Est-ce que la proportionnalité implique la nécessité d'établir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    La proportionnalité des grandeurs dans la doctrine de la nature d'Aristote.Maurice Caveing - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (2):163-188.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  5
    La proportionnalité de la masse et du poids dans la dynamique newtonienne/The proportionality of mass and weight in Newton's dynamics.Christiane Vilain - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (3):435-474.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La proportionnalité de la masse et du poids dans la dynamique newtonienne.C. Vilain - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (3-4):435-473.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  18
    L'analogie de proportionnalité chez saint Thomas d'Aquin.Bernard Landry - 1922 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 24 (96):454-464.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Bolzano et le problème du rapport intension/extension : La redondance logique vs. le principe de proportionnalité inverse.Alain Gallerand - 2013 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Cet article, qui fait suite à une publication précédente (« Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano »), poursuit un double objectif : (I) démontrer que les apories que nous avions relevées peuvent être surmontées par l’analyse des rapports extensionnels entre représentations ; (II) évaluer la contribution de Bolzano à la question classique des rapports intension/extension telle qu’elle a été posée par Port-Royal. La logique des classes, dont Bolzano pose les fondements ( Théorie de la science, 2 e (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    L'idée thomiste de l'être et les analogies d'attribution et de proportionnalité.André Marc - 1933 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 35 (38):157-189.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Thèse. Bernard Vitrac,«De quelques questions touchant au traitement de la proportionnalité dans les Eléments d'Euclide».Maurice Caveing - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (2):285-292.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Droits de la défense et poursuite du crime organisé.Renzo Orlandi - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):463-474.
    L’article illustre les particularités procédurales qui caractérisent enquêtes et procès pour les infractions liées au crime organisé. Les règles spéciales édictées pour renforcer l’efficacité de la lutte contre les manifestations de la criminalité organisée sont examinées séparément selon qu’elles affectent directement le droit de la défense ou qu’elles augmentent le pouvoir d’investigation des organes d’enquête (police et ministère public), créant ainsi un grave déséquilibre entre accusation et défense. Même si l’on réduit les droits individuels pour mieux lutter contre le crime (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Aperçu sur la notion de dénomination d’un rapport numérique au Moyen Âge et à la Renaissance.Sabine Rommevaux - 2001 - Methodos 1.
    La notion de dénomination d’un rapport domine la théorie de la proportionnalité au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle apparaît dans des contextes différents, traités d’arithmétique, éditions des Éléments, traités sur la théorie des proportions, etc. L’exposé le plus complet sur cette notion se trouve dans le commentaire de Clavius à la définition 4 du livre V des Éléments d’Euclide. Clavius se fait ici l’écho des travaux de ses prédécesseurs en particulier de Jordanus et de Campanus, mais ne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  33
    La place de l’horizon de mort dans la violence guerrière.Général André Bach - 2004 - Astérion 2.
    Le général André Bach dans une réflexion sur l’« horizon de mort dans la violence de guerre » part d’une approche anthropologique du phénomène de violence et de la peur (quasiment biologique) qu’il engendre en soulignant les difficultés des sociétés occidentales à penser la mort. C’est l’État qui donne à la guerre un sens politique et sacré et qui crée les catégories fonctionnelles de la guerre (les concepts de paix et de guerre ne sont pas en eux-mêmes opérationnels). Dans le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    L'acte intrinsèquement mauvais en éthique théologique: sortir d'une notion ambiguë.Didier Kabutuka - 2022 - New York: P.I.E. Peter Lang.
    Si aujourd'hui le pape François renonce à l'expression d'acte intrinsèquement mauvais, nombre de représentants officiels de l'Église catholique continuent à l'utiliser alors même que la crise des abus sexuels et de pouvoir en a montré les limites et les dérives possibles. Il fallait donc revenir sur l'ancrage historique de la formule (et de ses variantes associées) afin de la déconstruire et d'adapter sa formulation en la reliant à l'exercice de la raison pratique qui préside à tout agir. Tel est précisément (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Réflexions de philosophie du droit international: problèmes fondamentaux du droit international public: théorie et philosophie du droit international.Robert Kolb - 2003 - Bruxelles [Belgium]: Université de Bruxelles.
    Cet ouvrage ne présente pas un système complet et cohérent, méritant le nom d'une philosophie du droit international. Une telle entreprise serait à la fois trop vaste face à une société internationale de haute complexité et aussi un peu anachronique au regard de la perte de foi dans les systèmes trop parfaits et dès lors trop réductifs. C'est plutôt une série de réflexions personnelles sur les points de droit international qui m'ont paru importants au fil des années d'étude de cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Le commentaire d'ibn muʿāḏ sur le concept de Rapport.Bijan Vahabzadeh - 2013 - Arabic Sciences and Philosophy 23 (2):221 - 276.
    RésuméLe mathématicien et astronome andalou Ibn Muʿāḏ al-Jayyānī est l'auteur d'un important commentaire sur le concept de rapport, dans lequel il se propose de justifier la définition euclidienne de la proportionnalité entre grandeurs – la célèbre Définition V.5 – et celle du rapport plus grand. Nous donnons, en plus d'une analyse de ce commentaire, une traduction française et une édition critique du texte original arabe. Nous avons également tenté de faire le point sur certains détails liés à la biographie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    La politique des risques peut-elle être raisonnable?Olivier Godard - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):511.
    Résumé Le principe de précaution est l’un de ces cas mystérieux où une bonne idée, solidement défendue par une doctrine réfléchie, a perdu son crédit du fait des actions qui sont menées en son nom par ceux-là mêmes qui ont voulu cette doctrine. Comprenne qui pourra. Après avoir rappelé le contenu d’une doctrine faite d’équilibre entre la précocité de la prise en compte du risque, la proportionnalité des mesures et leur inscription dans le provisoire pour tenir compte de la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    La théorie mathématique de la combinaison chimique d'André-Marie Ampère/André-Marie Ampere's mathematical theory of chemical combination.Myriam Scheidecker-Chevallier & Robert Locqueneux - 1994 - Revue d'Histoire des Sciences 47 (3):309-352.
    En 1814, Ampère publie une théorie de la combinaison chimique des corps qu'il fonde sur la science des cristaux de Hauy, sur « les résultats de belles expériences » de Gay-Lussac et sur une hypothèse « sur la proportionnalité entre les volumes des gaz et leur nombre de particules ». A la même époque, il met en évidence, en philosophie, les rôles de l'abstraction et des « rapports » dans les connaissances humaines ; ces concepts éclairent la mathématisation mise (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  6
    The concept of proportionality in public law.Franco Chung Wai Man - 2020 - Hong Kong: City University of Hong Kong.
    Proportionality is a German, and thus continental European, concept in public law that is applied by both the Court of Justice of the European Union (CJEU) and the European Court of Human Rights (ECtHR). The principle specifies that measures adopted by executive authorities should not exceed the limits of what is appropriate and necessary in order to achieve legitimate objectives in the interest of the public. Using a functional comparative approach, this book evaluates the extent to which proportionality has been (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    L’ordre public et la Constitution.Guillaume Drago - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):199-214.
    La notion d’ordre public trouve des expressions diverses dans la norme constitutionnelle. Tantôt norme d’habilitation, tantôt moyen de conciliation entre des principes constitutionnels antagonistes, l’ordre public est un objectif de valeur constitutionnelle qui s’impose au législateur et qui est susceptible de restreindre l’exercice de certaines libertés. Plus fondamentalement, la Constitution apparaît comme une règle, par nature, d’ordre public.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Ordre public et libertés publiques.Bernard Stirn - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):5-15.
    L’auteur étudie d’abord l’étendue de la notion d’ordre public, protectrice des conditions fondamentales de la vie en société et s’étendant donc jusqu’à la notion objective de dignité humaine mais s’arrêtant aux appréciations subjectives d’ordre esthétique ou moral. Il examine ensuite le rôle fondamental du juge, notamment dans l’exercice du référé liberté et de la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark