Results for ' pharisiens'

6 found
Order:
  1. Le pharisien est absent. Ethique et vie spirituelle selon Levinas.M. Bienenstock - 1999 - Archives de Philosophie 62 (4):711-733.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    The profaned mother : a rereading of a legal innovation in Ancient Judea.Christophe Batsch - 2016 - Clio 44:21-42.
    Cet article propose la relecture d’une anecdote transmise à la fois par Flavius Josèphe et par le Talmud : l’affrontement entre les dirigeants pharisiens et la dynastie hasmonéenne conduit à une création juridique dans le domaine de la « loi orale » (halakha ancienne). Cette innovation concerne la filiation des prêtres et la situation de leur mère au regard des lois de pureté. L’auteur s’est donc efforcé de replacer cet événement dans le contexte historique des lois et des usages (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  79
    La maladie infantile de la politique (le gauchisme, le droitisme).Steve Humbert-Droz - 2016 - Iphilo (Mulligan):50-63.
    On compte, parmi les nombreux ennemis de Kevin Mulligan, une foule de personnes bigarrées et (selon notre professeur) profondément vicieuses : les philosophes continentaux, les pharisiens, les amis de l’Europe, des Droits de l’Homme, du politiquement correct, des lettres, des études genres et bien sûr, les gauchistes. On peut faire remonter le terme "gauchiste" à Lénine (1920) qui en usait pour designer cette gauche (communiste) qui, pour rester fidèle à son idéologie, refusait de participer aux élections et, par conséquent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Nietzsche, un continent perdu.Bernard Edelman - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nietzsche a découvert un continent, celui de la Volonté de Puissance - et nous l'avons perdu. Délibérément, consciencieusement perdu, avec un acharnement à la mesure de l'effroi qu'il nous inspire. Car nous n'aimons pas savoir qui nous sommes, nous n'aimons pas marcher à visage découvert, la poitrine nue, vêtus de notre seul courage ; en bons pharisiens, en bons démocrates, en bons hypocrites, nous nous glissons le long des murs, furtivement, le dogme dans la ceinture, pour assassiner à coups (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. «Celui à qui est remis peu, aime un peu...»(Lc 7, 36-50).Roland Meynet - 1994 - Gregorianum 75 (2):267-280.
    La péricope de Luc, intitulée dans certaines Bibles La femme qui était une pécheresse, a donné lieu à de nombreuses études de critique littéraire. L'A. a essayé d'expliquer les contradictions du texte en assignant un rôle différent aux sources distinctes. La présente analyse entend montrer que les tensions et les accentuations distinctes trouvent dans le texte seul leur raison intrinsèque. Elles focalisent l'attention sur la figure principale du récit, qui n'est pas la femme pécheresse mais Simon, et en dernière analyse, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le vin de la nouvelle alliance. La parabole du vieux et du neuf (Lc 5, 36-39) dans son contexte.Roland Meynet - 2005 - Gregorianum 86 (1):5-27.
    La parabole du vieux et du neuf selon Luc est pratiquement toujours considérée comme faisant partie de la controverse sur le jeûne ; ce qui limite fort son interprétation. En réalité c'estune péricope à part entière et son contexte est formé par l'ensemble des controverses avec les pharisiens : à propos du paralysé pardonné et guéri, puis chez Lévi à propos de la conduite de Jésus envers les pécheurs et le jeûne; puis, après la parabole, à propos des épis (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark