Results for ' ineffabilité'

8 found
Order:
  1. A twelfth-century treatise on charity: The tract vt avtem hoc evidenter of the sentence collection deus itaque summe atque ineffabiliter bonus.John C. Wei - 2012 - Mediaeval Studies 74:1-50.
  2. The sentence collection devs non habet initivm vel terminvm and its reworking, devs itaqve svmme atqve ineffabiliter bonvs.John C. Wei - 2011 - Mediaeval Studies 73:1-118.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  26
    Signification et efficacité : sur les prolongements médiévaux de la théorie augustinienne du signe.Irène Rosier-Catach - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:51-74.
    Le langage, la signification, la référence ont fait l’objet d’une grande attention au Moyen Âge, de la part des spécialistes des arts du langage. Pourtant, ils n’ont quasiment pas lu Augustin. Les théologiens, par contre, ont tiré grand profit des analyses augustiniennes. Henri de Gand a lu le De dialectica, en articulant autour de ce petit traité les autres textes d’Augustin portant sur le langage et les signes, afin d’élaborer une théorie du « langage vocal », préliminaire à toute réflexion (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart.Vladimir Lossky - 1973 - Paris,: J. Vrin. Edited by Eckhart.
    Le merite de cette etude est son refus de reduire la theologie d'Eckhart au developpement systematique d'une seule notion fondamentale. Mais cette theologie n'y est pas non plus concue comme une sorte d'eclectisme ou chacune de ces notions aurait sa place et trouverait successivement son tour. S'il y a chez Eckhart une notion fondamentale, c'est celle de Dieu, ou, plutot, c'est celle de l'ineffabilite de Dieu. Dieu est l'etre, assurement, mais n'est-il pas plutot l'Un? Ou l'Intellect? Comprendre qu'il est chacune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  5.  70
    Paul Tillich and Divine Ineffability.Guy Bennett-Hunter - 2016 - In Mireille Hébert & Anne Marie Reijnen (eds.), Paul Tillich et Karl Barth: Antagonismes et accords théologiques. LIT Verlag. pp. 79–92.
    “Guy Bennett-Hunter dans «Tillich and Divine lneffabililty» affirme l‘étroite correlation entre l’affirmation tillichienne de l’ineffabilité divine et le rejet de l’ontothéologie. L’affirmation de leur incompatibilité lui semble une contribution majeure de Tillich à la pensée religieuse. Guy Bennett-Hunter part des déclarations bien connues où Tillich affirme que l’on ne saurait, à proprement parler, attribuer l’existence a Dieu puisque Dieu est «être même au-delà de l’essence et de l’existence». En d’autres termes, Dieu «mystére de l’être», «fondement et abîme de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Sur les chemins de Dieu.Henri de Lubac - 1966 - Paris,: Éditions Montaigne.
    Destiné à un public d'incroyants, cet ouvrage, qui a pris forme dans l'esprit du père de Lubac pendant la Grande Guerre, développe en sept chapitres les thèmes suivants : origine de l'idée de Dieu, affirmation de l'existence de Dieu, preuve de Dieu, connaissance de Dieu, ineffabilité de Dieu, recherche de Dieu et enfin actualité de Dieu.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    La pensée religieuse de Descartes.Henri Gouhier - 1972 - Paris: J. Vrin.
    L'auteur n'etudie pas le cartesianisme, rationalisme suspect, aux yeux de certains catholiques, de mettre la foi en danger. Il prend le parti de revenir a Descartes lui-meme, a la genese de son oeuvre, liee aux evenements d'une vie, elle-meme liee a l'histoire de son siecle. Une premiere partie y distingue des periodes comprenant des rencontres decisives, des voyages, des publications (sources de polemiques), des projets. A partir de 1640 le cartesianisme est reconnu par les mondains, les savants, les religieux, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  30
    Sur le lien ultime de la psychanalyse à la philosophie.Guy Félix Duportail - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):23-39.
    Il s’agit dans ces lignes de montrer comment, à partir de ses propres prémisses, la psychanalyse lacanienne est confrontée au problème de l’ineffabilité de la structure du langage. Cette question est loin d’être mineure, car elle engage la compréhension du « jeu de langage » de la psychanalyse, ainsi que l’élucidation ultime de son rapport à la philosophie.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark