Results for ' déisme'

7 found
Order:
  1.  6
    Du déisme à l'athéisme: la libre-pensée d'Anthony Collins.Pascal Taranto - 2000 - Genève: Diffusion, Editions Slatkine.
    Une relecture de ce philosophe anglais (1676-1729), à la lumière de ce que disaient de et contre lui ses adversaires théologiens (Clarke, Berkeley), et surtout, de ce qu'il disait de lui-même. Pour ce libre-penseur, le concept de Dieu est vide de sens ou contradictoire, le dualisme créationniste une hypothèse intenable, et le christianisme un simple produit du besoin anthropologique de croire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  9
    Descartes’ Influence in Seventeenth-Century England.Paul Russell Anderson - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:113-121.
    Descartes a occupé le centre de la scène intellectuelle en Angleterre bien que son influence ait été due à des circonstances accidentelles et à de vigoureuses critiques plutôt qu’à des disciples consciencieux. Son rationalisme offrait la certitude en religion et une interprétation de la science. Mélangé à l’expéri- mentalisme anglais, il a créé une ambiguïté dans la méthode scientifique et il a conduit à des controverses sur la nature de la connaissance. Son mécanisme a inspiré une étude critique et il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'influence protestante chez Lahontan.France Boisvert - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (1):31-51.
    Associée à tort à la pensée libertine, l'œuvre de Lahontan présente les traces indéniables de l'influence huguenote. C'est par l'étude de la controverse religieuse, genre aujourd'hui tombé en désuétude, que l'on arrive à y saisir aussi l'émergence d'un déisme fortuit. Les deux premiers Dialogues, inspirés par le Leviathan de Thomas Hobbes, montrent que Lahontan fait triompher le droit naturel des lois, corps civil artificiel. Ce sont les mêmes Dialogues réécrits par Nicolas Gueudeville qui viennent faire du chef huron Adario (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    De Pascal à Voltaire: le rôle des Pensées de Pascal dans l'histoire des idées entre 1670 et 1734.Antony McKenna - 1990 - Oxford: The Voltaire Foundation at the Taylor Institution.
    Cette étude a l'ambition de couvrir à la fois la réception et l'influence des Pensées de Pascal jusqu'en 1734. Elle se fonde sur une analyse des influences philosophiques à l'uvre dans la composition même de l'uvre de Pascal, concluant à la forte influence de Gassendi sur la conception pascalienne du libertinage. Cette orientation de l'apologie est cependant contrariée par le fait que les Pensées sont éditées en 1670 par les théologiens cartésiens de Port-Royal, Arnauld et Nicole. Au-delà de la forte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Les Lumières de Charles Taylor.Céline Spector - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):497-512.
    Cette contribution tentera de cerner les enjeux de l’interprétation contrastée de la philosophie des Lumières proposée par Charles Taylor. Pourquoi le déisme et le matérialisme sont-ils perçus par Taylor comme des fourvoiements de la modernité? Pourquoi considère-t-il que les Lumières ont méconnu la manière dont la subjectivité pouvait fonder ses aspirations morales et politiques? Nous verrons que la philosophie des Lumières « radicales », selon Taylor, produit une morale et une politique incohérentes : elle postule que l’harmonie sociale procède (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    La religion saint-simonienne.Antoine Picon - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):23-37.
    Résumé Placée au carrefour d’influences très diverses, du catholicisme à l’idéalisme allemand en passant par le déisme des Lumières, la religion saint-simonienne pose de délicats problèmes d’interprétation. Il convient de distinguer la vision religieuse développée par Saint-Simon de celle que forgent progressivement ses disciples. L’accent mis sur l’activité spontanée de l’homme constitue en revanche un trait commun. Ces différents problèmes d’interprétation soulevés, il reste à s’interroger sur les motivations et les comportements mis en jeu par la pratique religieuse saint-simonienne. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  78
    Le philosophe traducteur ou l’art d’user du bien d’autrui avec liberté. Diderot et Robinet.Françoise Badelon - 2013 - Noesis 21:211-228.
    À la fin du xviiie siècle, Diderot et Robinet occupent une place symétrique et inverse dans la République des Lettres : philosophes et traducteurs de Shaftesbury, ils construisent leur œuvre à partir de la position seconde de traducteur. Robinet a la capacité de s’effacer devant l’auteur qu’il traduit mais Diderot « use du bien d’autrui avec une grande liberté », la traduction constituant pour lui une méthode de lecture et une forme de dialogue critique avec lui-même. Tous les deux néanmoins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark