Philosophie, ville et architecture: la renaissance des quatre éléments

Editions La Découverte (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'Air, l'Eau, le Feu et la Terre interviennent grandement dans ce que Gaston Bachelard nommait l'" imagination matérielle ". Et ils participent activement à la symbolique des lieux et à leur agrément. La confrontation transdisciplinaire proposée dans ce livre permet de saisir la présence de chacun de ces éléments - ou de leur ombre - dans la sensorialité d'une ville comme dans l'habitabilité d'une demeure. L'on pourrait penser que l'architecture " transparente ", de plus en plus " dématérielle ", et l'urbain, de plus en plus déterritorialisé, ont rompu leurs liens avec les quatre éléments. Pourtant, comme le montrent les auteurs, des architectes, des paysagistes et des aménageurs s'évertuent à valoriser certaines qualités de ces éléments, sans être effrayés par leur virtualisation grandissante : des villes se dotent d'un lac artificiel, des jardins sont dédiés aux quatre éléments, des maisons honorent la terre et les urbanistes, à l'instar des philosophes grecs, prônent des tracés balayés par les vents. A l'hygiénisme du siècle passé respectueux du " bon " air et de l'eau potable et précautionneux en matière d'incendie et de séisme, succède un esthétisme, parfois excessif, à base de l'un des quatre éléments... La copie, le faux, dénaturent les éléments et les " gadgétisent ". Il est temps de leur redonner leur puissance symbolique et de rappeler qu'ils sont constitutifs de notre histoire culturelle, et rassemblent les hommes, les paysages et les constructions dans un même monde.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,654

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Urbanisme, Urbanologie, études urbaines : l’improbable classification.Thierry Paquot - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].
La teoría clásica de la arquitectura: clasicismo y renacimiento.Margarita Fernández Gómez - 1999 - Universidad Politecnica de Valencia Serv. de Publicaciones.
Aux origines de la philosophie, coll. « Quatre à Quatre ».Catherine Collobert - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (2):233-234.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
1 (#1,907,951)

6 months
1 (#1,498,899)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references