Zin Van de studie der middeleeuwse wijsbegeerte

Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):37 - 58 (1963)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Beaucoup de philosophes contemporains dirigent leur attention sur la philosohie de l'antiquité et des temps modernes. Mais quel sens doit-on attribuer à l'étude de la philosophie médiévale ? De fait, une grande partie du vocabulaire philosophique contemporain est devenue nôtre par l'intermédiaire des penseurs du moyen âge, de sorte qu'il nous est nécessaire de nous tourner aussi vers eux pour pouvoir comprendre dûment et radicalement notre propre terminologie. Néanmoins, cette terminologie et ce qu'elle exprime est devenue nôtre par les siècles suivant la période, relativement courte, qui suivent de la haute efflorescence de la philosophie médiévale. Quoi qu'il en soit de l'essor qu'ont pris durant ces siècles la logique et les sciences exactes, le contenu authentiquement métaphysique de la problématique des penseurs du treizième siècle, allait bien vite se flétrir. La réaction qu'on observe dès le commencement des temps modernes contre la philosophie médiévale, n'est pas dirigée contre cette pensée elle-même, mais plutôt contre ce qu'il y avait encore en dessous de la terminologie et de la méthode léguée, où la profonde inspiration originale n'était déjà plus présente. Et même la problématique authentique et sincère de notre temps provenait, et provient, pour une grande partie, de la quasi-impossibilité dans laquelle on se trouve de faire ressortir le contenu originel des expressions reçues par tradition. C'est pour cela que, pour pouvoir trouver comme il faut l'issue des apories de la pensée contemporaine occidentale, il sera nécessaire de se tourner vers les auteurs de la synthèse médiévale qui peuvent éclairer notre propre problématique parce qu'elle est la leur. Non pour recevoir d'eux une réponse formelle, que d'ailleurs on ne cherche pas vraiment, mais pour que l'on puisse pénétrer de nouveau dans le passé qui est véritablement nôtre, pour laisser parler ce passé en tant que nôtre. Et, ayant reçu cette réponse, la philosophie contemporaine prendra mieux conscience de sa propre problématique ; partant de cette réponse et ayant dans les mains son propre passé, elle trouvera elle-même sa propre réponse dans son propre temps. Et pour la philosophie contemporaine il n'y aura plus le danger ou la tentation de lutter contre des fantômes

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De totaal-andere in de wijsbegeerte Van P. thevenaz.F. Gevaert - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):98 - 122.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
Over de interpretatie (van de schrift) volgens Spinoza (1632-1677).H. De Dijn - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (4):667 - 704.
De houding Van Bergson en Merleau-ponty T.o.V. De wetenschappen.Antoon Burgers - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27 (2):262 - 297.
De structuur Van hegels wijsbegeerte (vervolg).J. Hollak - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (3):524 - 614.
Afwijking Van de rechte baan.C. Verhoeven - 1974 - Tijdschrift Voor Filosofie 36 (3):418 - 441.
De middeleeuwse illuminatieleer en het denken Van Heidegger.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (3):418 - 440.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Fenomenologie en metafysica.J. Van De Wiele - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):3 - 52.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
17 (#860,469)

6 months
3 (#974,323)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references