Faustine, plena Bassus ibat in reda. L’apostrophe latine du nom propre

Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS) (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La fréquence des apostrophes, dans les Épigrammes de Martial, est étroitement liée aux particularités énonciatives de ce genre littéraire. L’interpellation devient un moyen pour le locuteur de préserver la situation d’énonciation, en sélectionnant un allocutaire défini par son identification nominative. Mais si l’on peut assez aisément définir le rôle discriminant de l’apostrophe du nom propre dans des énoncés à la 2e personne, il en va autrement dans le cadre d’énoncés du type Faustine, Bassus ibat in plena reda, où le nom propre au vocatif est distinct du nom propre d’un tiers sujet de l’énoncé. Il ne se situe pas sur le même plan que le reste de l’énoncé, car une hiérarchie spécifique se met en place : d’une part, le locuteur s’adresse expressément à un allocutaire, d’autre part, il produit un énoncé qui, ne valant que par l’adresse précédente, est entièrement subordonné à l’apostrophe. A l’issue de l’étude de plusieurs types d’épigrammes contenant cette structure – épigrammes votives, épigrammes-épitaphes, épigrammes introduites par une question attribuée à l’interpellé –, il apparaît que l’apostrophe devient la marque de la primauté de l’allocutaire sur le locuteur, lequel n’est plus désormais « celui qui dit je » mais « celui qui dit tu ». Plutôt que les marques de la subjectivité, ce sont celles de l’altérité qu’il convient de chercher dans l’énoncé. L’apostrophe suppose certes une relation tensive entre locuteur et allocutaire, mais elle en modifie aussi la logique puisque le locuteur choisit de s’y effacer au profit de son partenaire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,682

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les questions toniques : une forme d’interrogation interpellative.Carole Lailler - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
Interpellation et enjeux de pouvoir dans les comédies et tragédies latines.Sophie Roesch - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
Zin Van de studie der middeleeuwse wijsbegeerte.C. Verhaak - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):37 - 58.

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
4 (#1,635,260)

6 months
1 (#1,498,899)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references