Les formules d’allocution nominales dans les Tragédies de Sénèque

Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS) (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le but de cet article est de déterminer les propriétés morpho-syntaxiques et pragmatiques des formules d’allocution nominales dans le discours tragique de Sénèque. Après une brève présentation du rôle joué par ces formules d’allocution dans l’énonciation dramatique, on procédera à une étude plus formelle. D’un point de vue morphologique, on analysera les différentes marques de ces séquences : l’emploi du vocatif latin vs. nominatif, la particule o. L’étude syntaxique se limitera d’abord à la structure interne de la formule. Au vu de certains exemples ambigus, on s’attachera à distinguer l’apostrophe du prédicatif, de l’épithète et de l’apposition. On examinera en outre dans quels cas le pronom personnel tu s’avère être un nominatif ou un vocatif fonctionnel. Dans une optique macro-syntaxique, l’article se terminera sur une analyse de la relation que la séquence allocutive nominale entretient avec le reste de l’énoncé. Comme il existe une affinité particulière entre le vocatif et l’impératif, tous les types d’actes de langage ne sont pas représentés à part égale dans la proposition-hôte.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Énonciation et analyse du discours.Dominique Maingueneau - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Faustine, plena Bassus ibat in reda. L’apostrophe latine du nom propre.Perrine Vedrenne - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifs.Claire Doquet - 2017 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 15 (2).
L’interpellation en français : un système comme les autres?Reyes Leon Miranda - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
À la recherche des points de vue dans la langue.Marta Tordesillas - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
L’item « yɛ » du miyobé : verbe plein, auxiliaire ou auxiliant?Tchaa Pali - 2014 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 12 (1).
When et la hiérarchie propositionnelle.Emmanuelle Roussel - 2003 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 1 (1).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
1 (#1,901,393)

6 months
1 (#1,471,470)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references