Universalisme

Paris: Anamosa. Edited by Mame-Fatou Niang (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Repenser l'universalisme classique, ce n'est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l'identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C'est, tout au contraire, chercher le chemin d'un humanisme à la mesure du monde. Partout, des plateaux de chaînes info aux tribunes des grands hebdomadaires, des interviews présidentielles aux phénomènes de librairies, on dresse le même constat: l'universalisme, indissociable de l'esprit français, pilier de la République, ferait face à un péril mortel. Dans le récit qui structure le discours politico-médiatique en France, l'antiracisme présentable d'antan, validé par les partis de gauche pour son ambition universaliste -- lutter en même temps contre toutes les haines collectives en intégrant tout le monde -- se verrait supplanté par un antiracisme 'décolonial', 'indigéniste' et 'catégoriel', dont la grille de lecture serait 'racialisante.' Si ce nouvel antiracisme est perçu comme une menace pour l'universalisme, c'est parce que ses promoteurs joueraient avec le feu communautariste. L'antiracisme 2.0 serait ainsi un racisme déguisé, utilisant des concepts essentialisants qui ne valent guère mieux que les théories de la suprématie blanche. Idiots utiles du soft power américain ou apprentis-sorciers de la gauche radicale, ses idéologues formeraient avec l'extrême droite une 'tenaille identitaire' visant à renverser l'ordre républicain, en déclenchant rien moins qu'une guerre des races. Mais de quel universalisme parle-t-on? Dans quelle mesure le concept fait-il l'objet d'un monopole intellectuel? Pourquoi ceux qui se pensent et se disent universalistes sont-ils convaincus qu'il n'en existe qu'une seule forme -- celle qu'ils professent? Et comment expliquer l'équivalence morale entre racisme et antiracisme qui sous-tend leur 'modèle'? Telles sont les questions que pose cet essai qui se veut à la fois une critique de la raison pseudo-universaliste et une approche de l'universalisme postcolonial, ou créolisé.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,672

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'universalisme en procès.Alain Policar - 2021 - Lormont: Le Bord de l'eau.
Universalism in I Cor 8:1–11:1?Jan Lambrecht - 1996 - Gregorianum 77 (2):333-339.
Racism.Michele Moody-Adams - 2005 - In R. G. Frey & Christopher Heath Wellman (eds.), A Companion to Applied Ethics. Oxford, UK: Blackwell. pp. 89–101.
Difference, Cultural Racism and Anti-Racism.Tariq Modood - 2000 - In Bernard Boxill (ed.), Race and Racism. Oxford University Press.
Own-Race-Absent Racism.T. Martin - 2009 - South African Journal of Philosophy 28 (1):25-33.
Index.[author unknown] - 2020 - In Franck Hofmann & Markus Messling (eds.), The Epoch of Universalism 1769–1989 L’Époque de L’Universalisme 1769–. De Gruyter. pp. 235-240.
Dialogue and UniversalismE. Editorial.Charles Brown - 2010 - Dialogue and Universalism 20 (7-8):145-148.

Analytics

Added to PP
2023-08-14

Downloads
8 (#1,312,814)

6 months
6 (#509,130)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references