Diathèse ou Synthèse?

The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 11:159-164 (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Où en sommes-nous, trois siècles et demi après le coup d’envoi cartésien, de ce rapport à l'autre, au langage de l'autre? Tout ce que nous savons taire, dire ou hurler sur cette question, c'est que la liberté des autres s'arrête partout où commence la nôtre. S'arrête. Justement là où elle devrait continuer. Là où elle devrait s'épanouir. Car bien au-delà de la liberté qui n'en est jamais que son garde-fou, rien de plus, commence ce qui nous guide les uns vers les autres. Commence la démocratie. Commence le partage, aussi bien des pouvoirs que des savoirs. Cette idée hérétique à Jérusalem. Cette idée anarchiste à Athènes. Cette idée qui perce à nouveau dans le cogito cartésian, explose avec les grandes révolutions romantiques et finit par constituer l'idéal même de notre Modernité. Qui a tort? Qui a raison? Qui décidera?...Une chose est certaine, toutes les sociétés autoritaires fortement hiérarchisées ont rompu des lances et tenté d'anéantir toute vision se fondant sur un anthropocentrisme trop radical. Sauf la démocratie. L'idée d'un gouvernement des personnes par elles-mêmes a beau être là, dans la pensée, elle n'a jamais pris forme nulle part, dans la réalité. Sans doute faute d'un dégagement sérieux de ce que constituerait un cogito collectif, et des avantages humains que cela représenterait. Pour tous. Au détriment d'une seule chose: la volonté de pouvoir de quelques-uns. Par ce concept de diathèse, posé ici en rapport avec le cogito cartésien comme source de la connaissance et de la morale, je cherche donc: d'une part à renverser cette manière d'identité logique, trop logique, de penser les êtres et les choses dans l'oubli des autres et du monde, et d'autre part à amener la pensée commune à s'élargir non seulement à des relations d'ordre conceptuel, monologique, dialogique, dialogale ou autre, autrement impensables, mais encore à l'action et à la création, par une vision renouvelée, diathétique, de l'éducation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
La pensée et la chose.Urs Richli - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):33-58.
Meyerson et les mathématiques.Sophie Roux - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:3-38.
Vrijheid en situatie in de wijsbegeerte Van Jean Paul Sartre.J. H. Wieland - 1968 - Tijdschrift Voor Filosofie 30 (1):82 - 117.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Kunst en liefde.L. Van Haecht - 1959 - Tijdschrift Voor Filosofie 21 (2):199-224.
Au début, le Poème.Maria Celeste Lopes Natário - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 53:183-186.
De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas.L. Bouckaert - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
1 (#1,910,345)

6 months
1 (#1,508,411)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references