La naissance de la science politique: autour de Marsile de Padoue

Paris: Classiques Garnier (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Classée au sein de la morale et considérée à la fin du Moyen Âge comme une simple pratique, un art de gouverner, la politique ne pouvait prétendre proprement au titre de science, réservé aux savoirs purement théoriques. À la charnière entre les XIIIe et XIVe siècles, certains penseurs vont néanmoins chercher à donner un nouveau sens à la science civile en utilisant, à l'instar de Dante, des raisonnements démonstratifs dans leurs traités. Ce n'est pourtant qu'avec le Defénsor pacis de Marsile de Padoue (1324) que cette discipline à la fois théorique et pratique parvient à s'extraire du domaine de l'art. En produisant un véritable discours de la méthode inspiré par la médecine, le Padouan rend ainsi possible la naissance de la science politique."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le Défenseur de la paix.Marsile de Padoue - 1968 - Librairie Philosophique J Vrin.
Quillet . - La Philosophie Politique De Marsile De Padoue. [REVIEW]A. Forest - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:82.
Politique et Évangile dans l’œuvre de Marsile de Padoue.J. Quillet - 1991 - Bulletin de Philosophie Medievale 33:155-161.
La philosophie politique de Marsile de Padoue.Jeannine Quillet - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:82-83.
Les principes philosophiques du droit politique moderne.Simone Goyard-Fabre - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.

Analytics

Added to PP
2022-12-07

Downloads
7 (#1,378,468)

6 months
5 (#626,991)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references