La forme originale de l'accusation d'anthropophagie contre les chrétiens, son dévelopement et les changements de sa représentation au IIe siècle

Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (2):223-250 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'on tient généralement pour acquis que l'accusation d'anthropophagie portée contre les chrétiens des deux premiers siècles se présentait dès le début sous la forme connue par l'Apologie de Tertullien, notamment celle d'un infanticide initiatique aux mystères chrétiens. Pourtant on possède la preuve, grâce au parallèle de l'affaire de Catilina, qu'une telle accusation contre un groupe humain a bel et bien pu évoluer au cours des siècles. En examinant nos sources dans cette perspective, on doit se rendre compte que le silence des sources antérieures à Tertullien n'est pas seulement dû à une différence de méthode apologétique. Elles nous fournissent de précieux indices - souvent bien malgré elles - qui nous mènent à la conclusion que la réputation anthropophage des chrétiens n'avaient pas eu une forme précise dès son origine. Au contraire, c'est justement le fait qu'elle était informe qui a permis la création de plusieurs versions sensiblement différentes au cours des siècles de son existence

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pears before swine : Augustine, Confessions 2.4.9.Danuta Shanzer - 1996 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 42 (1):45-56.
Septime Sévère, un empereur persécuteur des chrétiens?Anne Daguet-Gagey - 2001 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (1):3-32.
Zin Van de studie der middeleeuwse wijsbegeerte.C. Verhaak - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):37 - 58.
Prométhée dans la littérature chrétienne antique.Mg De Durand - 1995 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 41 (2):217-230.
La plebs chrétienne au «siècle de Cyprien» jusqu'à la paix de l'Eglise.Yvette Duval - 2001 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (2):251-282.
Le début de la persécution de Dèce à Rome.Yvette Duval - 2000 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 46 (2):157-172.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references