6 found
Order:
  1.  12
    Liberté et fatalité: essai sur la raison de vivre chez Nietzsche.Bertrand Dejardin - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Nietzsche se défend de séparer "l'un de l'autre l'amour et la raison". Mais, dans son oeuvre, l'amour dont il est question n'est pas l'amour de la vie, mais l'amor fati, lequel est acquiescement à l'impermanence des choses, à leur contingence et au monde comme volonté de puissance. Il s'ensuit que la raison en devient elle-même raison de la fatalité, antithèse irréductible des rationalités logicienne ou morale. Cette raison tragique, dont les autres noms sont "passion philosophique", "pensée libre" ou "sagesse sauvage", (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    L'art et le sentiment: éthique et esthétique chez Kant.Bertrand Dejardin - 2008 - Paris: Harmattan.
    Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre études consacrées aux liens que Kant, Hegel, Nietzsche et Freud établissent entre éthique et esthétique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    La liberté, la pensée et la mort chez Platon et Montaigne.Bertrand Dejardin - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Il y a chez Platon, Montaigne, Spinoza et Freud une réflexion sur la vie et la mort qui présente une similitude : chez aucun d'eux, la vie n'est le bien le plus précieux que l'homme puisse connaître, car, chez tous, le seul bien réel est la liberté de penser le vrai. Dans cet ouvrage est mis au jour le fait que, pour un idéaliste et pour un fataliste, la mort délivre du faux avec, pour conséquence, qu'elle en devient désirable. Dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    La liberté, l'existence et la mort chez Spinoza et Freud.Bertrand Dejardin - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Dans un précédent ouvrage, La liberté, la pensée et la mort chez Platon et Montaigne, il a été montré que, chez Platon comme chez Montaigne, la mort, loin d'être le plus terrible des maux, est en fait une libération, car elle rend possible un détachement d'avec la vie qui leur est apparue soit contaminée par des fictions, soit cruellement angoissante. Les mêmes thèmes sont repris dans cet ouvrage avec Spinoza et Freud, mais dans un contexte déterministe qui les empêche de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Nietzsche, ou, La "sagesse sauvage".Bertrand Dejardin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Nietzsche a mené une double lutte, d'une part, contre la "sagesse insigne" subjuguée par le pouvoir de la logique et, d'autre part, mais en vertu de la même passion philosophique, contre la peur. Ce combat donne le jour à une liberté et à une rébellion surhumaines et solitaires contre le "ressentiment" et contre ce qu'il engendre : la cruauté de la culture. C'est à la description de cette insurrection tragique que cet ouvrage est consacré.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Spinoza, ou, La béatitude fataliste.Bertrand Dejardin - 2021 - Paris: L'Harmattan.