La vie et l’activité de la pensée dans la philosophie de Maine de Biran

Revista de Filosofia Aurora 28 (45):1009 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Penseur de la naissance de la conscience de soi à partir du déploiement de l’effort moteur du corps, Maine de Biran analyse tout au long de son oeuvre la nature complexe et polémique des rapports entre pensée et affectivité. De nature réflexive car faisant retour sur les affections, sensations, impressions et sentiments procurés par la vie du corps, qui en obscurcissent le discernement, la première, détermination intérieure du moi, nous procure les idées que nous pouvons acquérir de nous-mêmes et de nos actes intellectuels, au fondement de notre personnalité. Or, l’affirmation de celle-ci, résultat de l’effort de stylisation en lequel consiste l’activité de la pensée, peut se trouver contrariée par des déterminants de nature endogène ou exogènes. Aussi, à côté de ses mémoires définissant sur le plan théorique les conditions de la constitution ou de la diminution du sentiment du moi, le journal intime de Biran répond à la nécessité de retrouver l’unité d’un moi fragmenté dans une société ayant perdu l’ensemble de ses hiérarchies et repères anciens. Selon Biran, la construction d’une mémoire du travail de la pensée, sans cesse confronté aux fluctuations du quotidien et aux aléas de la vie du corps, constitue le garant de cette unité. Cela sur la base d’une nette distinction entre les objets et intentions propres à la physiologie et à la psychologie, au coeur du projet d’élaboration d’une Science de l’Homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,612

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’analyse réflexive dans son usage strictement psychologique.A. Burloud - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:115-120.
Philosophie et phénoménologie du corps.Michel Henry - 1965 - Paris,: Presses Universitaires de France.
Maine de Biran, sujet et politique.Agnès Antoine - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
Cabanis et Maine de Biran : histoire d’une déception.Anne Devarieux - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:41-56.
Maine de Biran philosophe et diariste.Anne Devarieux - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:113-130.

Analytics

Added to PP
2018-06-15

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references