La fin de l'État démocratique: Nicos Poulantzas, un marxisme pour le XXIe siècle

Paris: PUF (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'oeuvre de Nicos Poulantzas (1936-1979) alimente aujourd'hui au plan international les recherches marxistes parmi les plus novatrices. Poulantzas a fait évoluer le marxisme sur des voies inexplorées, tout en l'ouvrant à des influences extérieures, comme celle de Michel Foucault. Son oeuvre se situe à la charnière de deux époques : le capitalisme d'après-guerre, avec son cycle de croissance ininterrompu de trois décennies, et la période de crise débutée dans les années 1970, dont nous ne sommes pas encore sortis. C'est ce qui confère à la pensée de Poulantzas sa grande actualité. Aujourd'hui, de nouvelles générations de chercheurs partent à la découverte de cette pensée, et cherchent à la mettre à contribution pour comprendre les évolutions du capitalisme contemporain. C'est dans ce mouvement de redécouverte du marxisme que cet ouvrage s'inscrit.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Communisme et citoyenneté.Étienne Balibar - 2006 - Actuel Marx 40 (2):136-155.
Les nouveaux biens communs: réinventer l'État et la propriété au XXIe siècle.Emmanuel Dupont - 2022 - [Paris]: Fondation Jean-Jaurès. Edited by Edouard Jourdain.
Poulantzas: From Law to the State.James Martin - 2018 - In Jean-Numa Ducange & Razmig Keucheyan (eds.), The End of the Democratic State: Nicos Poulantzas, a Marxism for the 21st Century. Cham: Springer Verlag. pp. 123-133.

Analytics

Added to PP
2022-12-12

Downloads
7 (#1,380,763)

6 months
5 (#625,697)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references