4 found
Order:
  1.  65
    Deleuze, Guattari et Marx.Isabelle Garo & Anne Sauvagnargues - 2012 - Actuel Marx 52 (2):11-27.
    Résumé Dans ce dossier, le rapport de Deleuze et Guattari au Marxisme est appréhendé principalement par l’intermédiaire de ces deux ouvrages majeurs que sont L’Anti-Œdipe et Mille plateaux. En guise d’introduction aux articles qui suivent, nous avons souhaité revenir sur la trajectoire spécifique de ces deux auteurs et sur la manière dont leur propre rapport à Marx s’inscrit dans une période où le signifiant « Marx » était surchargé d’enjeux théoriques et politiques et objet de stratégies d’appropriation diverses. Nous avons (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  9
    Avec Marx, philosophie et politique.Alexis Cukier, Isabelle Garo, Alain Badiou, Étienne Balibar, Jacques Bidet, Michael Löwy & Lucien Sève (eds.) - 2019 - Paris: La Dispute.
    Cet ouvrage donne la parole à cinq philosophes marxistes français de renommée internationale - Main Badiou, Étienne Balibar, Jacques Bidet, Michael Löwy, Lucien Sève - qui présentent l'évolution de leur rapport à Marx, à la philosophie et à la politique, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Dans ces entretiens, chacun à son tour, les auteurs ont répondu aux questions posées par deux philosophes de générations différentes, Alexis Cukier et Isabelle Garo : comment avez-vous rencontré la pensée de Marx, et comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    La représentation chez Feuerbach.Isabelle Garo - 2001 - Archives de Philosophie 4 (4):669-693.
    On a souvent réduit Feuerbach à n’être qu’un auteur de transition entre Hegel et Marx, dont la pensée est résumée par le seul terme d’‘‘ humanisme ’’. Pourtant, la conception de l’homme que propose Feuerbach s’appuie sur une théorie élaborée de la représentation, portant à la fois sur sa genèse et sur ses effets. Concernant spécialement la sensation, la religion et la philosophie, cette théorie s’efforce de définir leur articulation et esquisse ainsi un matérialisme original.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Monnaie et richesse chez John Locke une politique de l'économie.Isabelle Garo - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):9-43.
    Les travaux de Locke sur la monnaie ne sont pas une esquisse maladroite des théories économiques libérales ultérieures mais une partie intégrante de sa philosophie. Il s’agit alors de montrer que l’étude lockienne de la monnaie se situe à l’intersection de trois axes de recherche distincts. D’une part, s’inspirant de l’analyse mercantiliste de la richesse et de sa circulation, Locke s’efforce de définir les catégories propres de l’analyse monétaire. D’autre part, la monnaie métallique se définissant à la fois comme marchandise (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark