Y a-t-il un tigre étalon?

Cahiers Philosophiques 1 (1):25-42 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les termes d’espèce naturelle font débat : s’agit-il de termes descriptifs qui exprimeraient des caractéristiques des objets tombant dans leur extension, ou fonctionnent-ils plutôt comme des noms qui désigneraient directement leur espèce, sans l’intermédiaire d’une description? Selon la théorie causale de la référence (TCR), un terme comme « Tigre » nomme directement l’espèce du Tigre grâce à l’ostension d’un échantillon de tigres individuels qui constitue l’étalon de référence pour les usages ultérieurs du terme. Je me propose ici de confronter la TCR à la pratique des noms de taxons telle qu’elle est réglée par le Code International de Nomenclature Zoologique. Je tâcherai de montrer qu’en dépit de contre-exemples avancés récemment, les prédictions de la TCR sont vérifiées par les noms scientifiques d’espèces et de sous-espèces.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,031

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Théories causales de la référence pour les noms propres.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
Cratyle.Catherine Plato & Dalimier - 1998 - Flammarion.
Language and language : Approaches to metaphor.John Stewart - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
A Question of Person: Who is je? Who is tu? Who is il/elle?Georges Vassiliadou Kleiber - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:25-54.
Pourquoi parler de ce qui n’est pas?Jérôme Laurent - 2006 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 43:7-14.
La place du nom fait parmi les noms sous-spécifiés.Danièle Van de Velde - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.

Analytics

Added to PP
2023-10-29

Downloads
10 (#1,220,886)

6 months
6 (#588,740)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references