Valeurs de la démocratie: huit notions fondamentales: liberté, égalité, pouvoir, droit, contrat, propriété, intérêt, représentation

Paris: Dalloz (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

... Le droit n'est pas un texte sacré à la signification lointaine et subtile où rien n'est plus trompeur que le sens premier des mots... Ce livre place les mots du droit en vis-à-vis des valeurs de la démocratie. Cette confrontation permet de mieux comprendre les grandes notions du droit. Elle permet aussi d'éclairer les valeurs de la démocratie. La liberté et l'égalité ne sont plus alors de simples proclamations lointaines, mais des principes d'action concrets. Des principes qui restent à conquérir, alors même qu'ils ont été placés au cœur du droit depuis plus de deux siècles. Le juriste, qu'il soit universitaire, praticien ou étudiant, trouvera dans ce livre l'occasion de s'échapper un instant de la jungle inextricable des textes, pour retrouver le plaisir de l'essentiel. Le citoyen y découvrira les grandes notions du droit, les valeurs qu'elles expriment, mais aussi les mythes et les tromperies que parfois encore elles véhiculent.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
Positive law and objective values.Andrei Marmor (ed.) - 2001 - Oxford [England] ; New York: Clarendon Press.
Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Legalism: law, morals, and political trials.Judith N. Shklar - 1964 - Cambridge, Mass.: Harvard University Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-23

Downloads
14 (#968,362)

6 months
8 (#347,798)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Review Paper: Etat (postmoderne) de droit, logique textuelle et théorie micropolitique du droit: sur un exemple de pensée juridique “soft”. [REVIEW]Guillaume Tusseau - 2009 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 22 (1):123-139.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references