La Théorie critique, entre reconnaissance et mésentente

In Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.), Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Paris, France: pp. 7-50 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Axel Honneth, célèbre théoricien allemand de la reconnaissance qui s’inscrit dans la filiation de l’École de Francfort et notamment de Jürgen Habermas, et Jacques Rancière, éminent penseur français de la mésentente qui a rompu avec la tradition althussérienne, sont deux figures centrales du paysage intellectuel contemporain. Leurs pensées se situent dans deux traditions distinctes, mais elles ont toutes deux à voir avec le marxisme pris au sens large, qu’elles considèrent sous un angle critique. Les deux penseurs portent intérêt à des domaines spécifiques au sein de la philosophie et hors d’elle. S’ils partagent tous deux un souci du domaine politique, Axel Honneth se meut dans la philosophie sociale, la philosophie morale et la philosophie du droit ; il fait un usage important et réfléchi des sciences sociales. Jacques Rancière se tourne, pour sa part, vers l’histoire, l’esthétique et la littérature. Mais une confrontation entre leurs deux pensées paraît s’imposer, tant leurs modèles sont influents dans le champ des sciences sociales, de la théorie politique et de la philosophie critique aujourd’hui. Il s’agit de savoir si les paradigmes qu’ils mettent en avant pour critiquer la société, pour rendre raison de son évolution et des transformations qui doivent la rendre plus juste ou plus libre, le paradigme de la reconnaissance et celui de la mésentente, sont concurrents, s’ils sont exclusifs l’un de l’autre, ou s’ils sont compatibles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,881

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Reconnaissance et vulnérabilité.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2010 - Archives de Philosophie 73 (1):119-141.
Critique des idéologies, critique des utopies.Gonçalo Marcelo - 2018 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (1):28-41.

Analytics

Added to PP
2020-06-18

Downloads
2 (#1,804,618)

6 months
1 (#1,471,540)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Jean-Philippe Deranty
Macquarie University
Katia Genel
Université paris 1

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references