La finance peut-elle être au service de l'homme?

Paris: Desclée de Brouwer (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La finance peut-elle être au service de l'homme? Les cyniques diront que, si cela arrive, c'est involontairement. L'image de la finance est celle d'organismes froids, uniquement motivés par le gain. La crise de 2008 a jeté un coup de projecteur violent sur des pratiques contestables et collectivement nuisibles. Est-ce là toute la réalité de la finance? Est-ce une fatalité? La finance a un rôle central dans nos économies. Une finance au service de l'homme, et non pas centrée sur elle-même, serait évidemment un idéal. Peut-on cependant avoir une finance orientée dans le bon sens sans se référer aux valeurs qui animent une société? Et que signifie être au service de l'homme, sinon avoir une conception définie du bien, et donc une forme de morale ou d'éthique? Ethique et finance : c'est par là qu'il faut commencer l'examen. Pour examiner la question de la façon la plus concrète possible, l'auteur aborde aussi la question de la banque et des marchés financiers, sans oublier la finance publique, et même le rôle du don. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'articulation de la régulation des marchés et de l'éthique personnelle et une claire démonstration des conditions indispensables pour prétendre à la possibilité d'une finance au service de l'homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Social Responsibility and Business Ethics.Rogene A. Buchholz & Sandra B. Rosenthal - 1999 - In Robert Frederick (ed.), A companion to business ethics. Malden, Mass.: Blackwell. pp. 303–321.
The core of business ethics.John Hasnas - 2020 - Business and Society Review 125 (4):375-385.
Business ethics and ethical business.Robert Audi - 2009 - New York: Oxford University Press.
Ethics and the Conduct of Business.John Raymond Boatright - 2009 - Boston: Pearson Prentice Hall. Edited by Jeffery David Smith.
Does Business Ethics Rest on a Mistake?John R. Boatright - 1999 - Business Ethics Quarterly 9 (4):583-591.

Analytics

Added to PP
2024-01-08

Downloads
1 (#1,898,331)

6 months
1 (#1,463,894)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references