Hegel et le signe d'Abraham: la confrontation avec la figure d'Israël (1798-1807)

Paris: L'Harmattan (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Proposer une interprétation du rôle que revêt Israël dans la première période de la pensée hégélienne, de l'Esprit du christianisme et son destin jusqu'à la Phénoménologie de l'esprit, c'est ce à quoi s'attelle cet essai et ceci en montrant de quelle manière la confrontation entre Hegel et Israël est à la base de la formation des concepts de réconciliation, pardon et expérience. Hegel développe en effet certaines des thématiques centrales de sa réflexion justement au contact d'Israël, ce qui témoigne bien que ce signe d'Abraham ne cesse d'interroger la pensée hégélienne dans son coeur génératif. A travers la façon dont la confrontation de Hegel avec Israël permet de jeter une lumière nouvelle sur son interprétation de l'entendement kantien, du problème de la loi (de dérivation paulinienne) et de celui du langage, cet essai entend illustrer comment la confrontation du jeune Hegel avec son fond théologique est aussi l'occasion pour la pensée de réfléchir sur sa propre genèse et sur son propre statut. En passant en revue les changements de position qui caractérisent la relation de Hegel avec Israël comme figure de la pensée, cet ouvrage montre comment l'expérience de la pensée est aussi une expérience dans le sens subjectif de ce génitif. La dernière partie de ce volume, consacrée à la dialectique qui aboutit au pardon dans l'oeuvre de 1807, unit ainsi le problème historiographique au problème théorique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hegel et le spinozisme dans les années d’Iéna.Mathieu Robitaille - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (1):21-39.
Hegel, le christianisme et l'histoire.Gaston Fessard - 1990 - Presses Universitaires de France - PUF.
Werke.Johann Gottlieb Fichte, Reinhard Lauth & Hans Gliwitsky - 1964 - Stuttgart-Bad Cannstatt,: F. Frommann. Edited by Reinhard Lauth & Hans Jacob.
Werke.Johann Gottlieb Fichte, Reinhard Lauth & Hans Jacob - 1964 - Stuttgart-Bad Cannstatt,: F. Frommann. Edited by Reinhard Lauth & Hans Jacob.
Arnau de Vilanova and Paris : one embassy or two?Michael Mc Vaugh - 2006 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 73 (1):29-42.

Analytics

Added to PP
2022-12-05

Downloads
5 (#1,539,211)

6 months
3 (#973,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references