Faire la Science de l’Homme, défaire la sociologie durkheimienne

Philosophia Scientiae:163-193 (forthcoming)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article entend participer à l’étude de l’inscription du Régime de Vichy dans l’histoire de la mise en forme et de l’institutionnalisation des sciences sociales autour d’une Science de l’Homme. Le modèle d’une science sociale unifiée est en particulier porté par la Fondation française pour l’étude des problèmes humains (dite Fondation Carrel) et son secrétaire général, l’économiste François Perroux. Cette institution, créée et financée de manière substantielle par le régime de Vichy, s’inscrit non seulement dans l’histoire longue de l’émergence des sciences sociales en France, mais constitue également un point de rupture important dans ce processus. Cette rupture profite particulièrement à l’alliance de circonstance entre traditionalistes et certains pans des sciences les plus modernistes de l’époque, ceci en opposition avec une sociologie durkheimienne qui, dès les années 1930, perd de son influence. En s’appuyant notamment sur les archives du Fonds François Perroux, l’article d...

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Une critique paradoxale de la sociologie durkheimienne.Jean Lawruszenko - 2007 - Corpus: Revue de philosophie 53:87-116.
Le social et l'humain dans la sociologie durkheimienne.Georges Davy - 1952 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 142:321 - 350.

Analytics

Added to PP
2023-03-02

Downloads
1 (#1,898,347)

6 months
1 (#1,469,469)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references