Comment fabriquer un bel animal d’élevage? Pratiques, savoirs et politiques de la reproduction des animaux de rente (XVIIe-XIXe siècle) [Book Review]

Revue de Synthèse 145 (1-2):51-82 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Cet article s’intéresse au spectaculaire processus de transformation morphologique des animaux de rente qui s’est accompli en Europe occidentale de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Il met en évidence des stratégies, à la fois concurrentes et complémentaires, de transformation anthropique de l’animal d’élevage, mobilisant des acteurs, des institutions, des techniques et des compréhensions différenciées de la reproduction et de l’hérédité, en France et en Angleterre. Si la biopolitique d’État française diffère de la libre entreprise des élites sociales rurales britanniques, les deux paradigmes convergent toutefois dans la production de discours et de pratiques visant à disqualifier les usages paysans en matière d’élevage et de reproduction animale. Pourtant, en dépit de leurs différences et de leurs succès initiaux, ces deux paradigmes zootechniques n’ont pas réussi – à la fin du XIXe siècle – à imposer l’intégralité de leur programme aux paysanneries. Par un surprenant retournement de situation, à la faveur de l’affirmation d’un mouvement de contestation intellectuelle et morale de la zootechnie, les paysanneries, dans leur diversité, opèrent à leur profit une étonnante appropriation synthétique de ces paradigmes reproductifs.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,100

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Vivre avec les animaux: une utopie pour le XXIe siècle.Jocelyne Porcher - 2011 - Paris: Éditions la Découverte/M.A.U.S.S..
Comment pouvait-on être hollandais au xviie siècle?Michel Morineau - 1991 - Revue de Synthèse 112 (3-4):509-517.
L'invention des sciences modernes.Isabelle Stengers - 1993 - Editions La Découverte.
Théories ordinaires.Emmanuel Pedler & Jacques Cheyronnaud (eds.) - 2013 - Paris: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.

Analytics

Added to PP
2024-03-29

Downloads
6 (#1,463,802)

6 months
6 (#526,006)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Add more references