Les liens de la métamorphose: philosophie et magie de la Renaissance et l'âge classique

Paris: Éditions Kimé (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l'âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n'a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c'est à travers elle qu'il construit aussi bien l'art de la mémoire que la pratique magique comme art du lien. Des thèmes comme celui de la fureur héroïque, de la différence entre l'homme et l'animal, de l'action magique ne sont compréhensibles qu'à partir de la relation constitutive entre le lien et la métamorphose. C'est par conséquent en étudiant les "liens de la métamorphose" que l'on peut faire apparaître la constitution d'un spectre de savoirs (magie, philosophie, politique) traversant l'histoire européenne de la Renaissance et de l'âge classique. Cela permet également d'insister sur le rapport que ces savoirs entretiennent avec les pratiques sociales. La philosophie et la magie, loin d'apparaître comme des savoirs abstraits et purement nominaux, s'affirment en réalité comme des discours performatifs légitimant la constitution des liens civils et sociaux. Il s'agit en définitive ici de reconstituer à nouveaux frais des séquences historiques et philosophiques qui tracent les relations entre une sphère des savoirs et une pratique de l'institution du social, dans une perspective comprenant aussi bien des auteurs de la Renaissance (Machiavel, Giordano Bruno) que de l'âge classique et baroque (Hobbes, Graciân)."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Myths of Renaissance individualism.John Jeffries Martin - 2004 - New York: Palgrave-Macmillan.
Usage du monde et liberté à l'âge classique.Véronique Wiel - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
Ren xue li lun yu li shi.Nansen Huang, Zhishang Chen, Dunhua Zhao & Zhonghua Li (eds.) - 2004 - Beijing: Beijing chu ban she.
Birth and Metamorphosis of the Philosophy of History.Pietro Rossi - 2011 - Rivista di Filosofia 102 (3):477-508.
Lessons of history.Will Durant - 2010 - New York: Simon & Schuster Paperbacks. Edited by Ariel Durant.
The individual and the cosmos in Renaissance philosophy.Ernst Cassirer - 1963 - Mineola, N.Y.: Dover Publications. Edited by Mario Domandi.

Analytics

Added to PP
2022-12-08

Downloads
6 (#1,454,046)

6 months
5 (#627,481)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references