L'usage des textes patristiques dans les controverses scolastiques

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):39-49 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La diffusion, la lecture et l’emploi de la littérature patristique se multiplièrent dans les controverses scolastiques ( xiii e et xiv e siècles). Les entreprises de traductions, de collectes et de synthèse correspondirent à un usage argumentatif fort. En même temps, les évolutions de la pensée et des techniques intellectuelles conduisirent à considérer de plus près les contextes historiques des sources patristiques, l’intention des auteurs et donc à relativiser leur apport propre. La littérature patristique et le discours théologique prirent des parcours de plus en plus distincts et autonomes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Classification des handicaps : enjeux et controverses.Véronique Lespinet-Najib & Christian Belio - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
La transmission des textes patristiques à l'époque carolingienne.Dominique Alibert - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):7-21.
Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au cœur des controverses sociotechniques.Jean Foyer - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques.Yves Girault & Grégoire Molinatti - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
7 (#1,390,703)

6 months
1 (#1,475,915)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references