Bergson: une philosophie de la nouveauté

Paris: Ellipses (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

S'il n'y avait qu'une seule chose à dire de Bergson, ce serait celle-ci: l'expérience du temps, qu'il appelle la «durée», est le cœur de toute son œuvre, ce dont il est parti, ce à quoi il est inlassablement revenu et qu'il invitait à toujours retrouver sous peine de manquer l'essentiel de sa pensée comme de notre vie. Mais de cette intuition centrale du philosophe on a fini par faire une antienne, et presque une banalité, en oubliant qu'elle fut, d'un bout à l'autre de son parcours, une source d'étonnement continue. Car ce fut par hasard, et à la faveur d'un véritable choc, que Bergson découvrit la durée. Ce fut aussi sans l'avoir voulu, et même à contrecœur, que, d'abord séduit par le mécanisme, il se trouva contraint de reconnaître la contingence et l'imprévisible impliqués dans la compréhension rigoureuse du temps. Et ce fut encore sans s'y attendre, sous le coup d'une surprise, qu'en 1907, dans L'Évolution créatrice, à l'occasion d'une critique de la biologie de son époque, Bergson vit surgir la nouveauté comme cet aspect ultime de la durée qui enflamma littéralement les enjeux critiques et métaphysiques de sa pensée. Philosopher «en durée», ce fut toujours pour lui avancer de manière expérimentale, en se mettant à l'écoute du réel, sans jamais rien considérer comme acquis. Aimer Bergson, ce serait aller en le lisant, comme il a pensé, de surprise en surprise.--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Bergson: la durée et la nature.Jean-Louis Vieillard-Baron & Maël Lemoine (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
Le temps entre Bergson e Bachelard.Enrico Castelli Gattinara - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
Powers of time: versions of Bergson.David Lapoujade - 2018 - Minneapolis: University of Minnesota Press.
La philosophie de Claude Bernard.Henri Bergson - 2012 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Arnaud François & Frédéric Worms.
Henri Bergson.Vladimir Jankélévitch - 1962 - London: Duke University Press. Edited by Alexandre Lefebvre & Nils F. Schott.
De Bergson Spencerien au Bergson de l'"Essai".P. D' Aurec - 1947 - Archives de Philosophie 17:102-121.
Imitation et émotion : Bergson lecteur de Tarde.Arnaud Bouaniche - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:59-72.

Analytics

Added to PP
2023-08-13

Downloads
8 (#1,308,042)

6 months
4 (#783,550)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references