Quand la préposition dans contribue à l'expression d'une relation logico-temporelle de consécutivité

Corela. Cognition, Représentation, Langage 7 (HS) (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Etude de la préposition dans, dans la construction d'un syntagme prépositionnel détaché qui fonctionne à la manière d'un prédicat non-fini par rapport à la phrase à laquelle il se rattache, ex. Dans sa hâte, il ouvrit impétueusement la porte sans frapper. Comparable en cela à d'autres prépositions comme à, sur sous, devant ou face à, la préposition dans contribue à l'expression d'une relation logico-temporelle de consécutivité faible qui s'établit entre un état s exprimé sous forme nominale dans le SP détaché et l'événement e représenté par la phrase d'accueil. Dans prend alors un sens proche de étant donné, du fait de, etc. Cet effet de relation consécutive faible est possible grâce à la conjonction d'un certain nombre de facteurs parmi lesquels : 1) la nature sémantique du nom à l'intérieur du SP, 2) des traits syntactico-sémantiques de la construction du SP lui-même, 3) des conditions aspectuelles sur le verbe et d'autres constituants dans la phrase d'accueil garantissant la valeur consécutive qui s'attache à l'événement qui y est exprimé.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Het begrip «zijn, bestaan» in het egyptisch en het koptisch.J. Vergote - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (2):302-309.
Le prédicat dans la logique de l’inhérence et dans la logique de la relation.Charles Serrus - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:52-57.
Représentation idéographique des prépositions russes /v/ et /na.Tatsiana Vavula - 2011 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 9 (1).
The viewpoint of the preposition over.Emmanuelle Roussel - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 10 (1).
Affixes dérivationnels forts et faibles en agni et en baoulé.Alain Albert Adekpaté - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 14 (2).
Les noms de rues : lieux d’une langue nationale.Carolina Fedatto - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (HS).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
8 (#1,319,085)

6 months
5 (#641,095)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references