Le structuralisme : une destitution du sujet ?

Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):5-22 (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On emploie ici le terme « structuralisme » dans un sens large, incluant les œuvres de Lévi-Strauss et Barthes aussi bien que celles d'Althusser, de Lacan, de Foucault. J'y vois non pas un système ou une école de pensée, mais un mouvement, et j'y inclus également le « post-structuralisme » de Derrida et de Deleuze, en tant que « négation déterminée » de certains présupposés. Je soutiens que le structuralisme ne se caractérise pas par une position objectiviste, mais par la relance de la tentative pour produire une « genèse » ou une « construction » du sujet au sein de structures transindividuelles, et donc pour y voir un système d'effets au lieu d'une cause originaire. Cette conversion d'un point de vue du sujet constituant au point de vue du sujet constitué explique l'importance des modèles linguistique, psychanalytique et anthropologique, ainsi que d'une certaine interprétation du marxisme comme théorie de l'imaginaire social chez les structuralistes. Quant au post-structuralisme, il déploie un mouvement de rectification, en présentant les limites de la subjectivité, qui impliquent la dissolution de la « normalité » et la mise à jour de la violence inhérente au processus de constitution, comme des « différences » pures qui engendrent l'activité et la passivité. Ce second mouvement contribue de façon décisive à conférer au structuralisme, non seulement une portée épistémologique, mais aussi une orientation éthique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'éthique dans le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.Mark Hunyadi - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):529 - 553.
Méthode structurale et systèmes philosophiques.Gabriella Crocco - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):69-88.
Wittgenstein, la subjectivité et la "voix intérieure".Sandra Laugier - 2000 - Revue de Métaphysique et de Morale 2.
Le relativisme comme base inadequate pour penser les relations interculturelles.Marco Jean - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:9-14.
Leven en niet-leven.W. M. Kruseman - 1939 - Synthese 4 (1):244 - 253.
Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux sources de la morale et de la religio.Patricia Verdeau - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:25-30.
Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
Acte de langage ou pragmatique ?Sandra Laugier - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):279-303.

Analytics

Added to PP
2011-05-29

Downloads
92 (#186,026)

6 months
20 (#130,544)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Etienne Balibar
Kingston University

References found in this work

No references found.

Add more references