Multitudes

ISSNs: 0292-0107, 1777-5841

37 found

View year:

  1.  2
    Les extraterrestres de la science-fiction.Sylvie Allouche - 2024 - Multitudes 94 (1):213-215.
    De Lucien de Samosate à Liu Cixin en passant par H. G. Wells, Ursula K. Le Guin, Octavia Butler, Sylvie Lainé et tant d’autres auteurs et autrices, la littérature, le cinéma et les séries de science-fiction ont inventé une myriade hallucinante d’extraterrestres, amis ou ennemis, humanoïdes ou non. Tous interrogent l’Humanité, son éthique et son devenir.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    L’invisibilisation des artistes handicapé·e·s.No Anger - 2024 - Multitudes 94 (1):86-89.
    Tenue le 6 novembre 2021, à l’Hôtel de Ville de Grenoble, dans le cadre du débat « Validisme, intersectionnalité, lutte pour les droits », cette conférence vise à examiner différents biais sur lequel repose l’invisibilisation des artistes handicapé·e·s. J’y explique notamment comment, pendant longtemps, il m’a été impensable d’être artiste : plus qu’inatteignable, cet horizon m’était inimaginable. C’est l’occasion de revenir sur la production sociale de cet inimaginable, ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour déverrouiller mon imaginaire et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Dévalider.Emma Bigé, Enka Blanchard, Léna Dormeau, Lucas Fritz, Harriet de Gouge, Ariel Kyrou & Anne Querrien - 2024 - Multitudes 94 (1):55-61.
    Le néologisme dévalider est formé sur le radical « valide » (compris au sens de : validé par le validisme) auquel s’ajoute le préfixe privatif « dé- » (compris au sens de : défaire, déconstruire, détruire). Il reprend et littéralise l’anglais disabled, qui se traduit habituellement en « personne handicapée ». À côté de cette signification ordinaire, les luttes handies se sont emparées du verbe dévalider pour signifier deux aspects contradictoires mais complémentaires. D’un côté, les mondes dévalidés sont les mondes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Défendre l’Europe en commun.Yann Moulier Boutang - 2024 - Multitudes 94 (1):7-17.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Le vaisseau alien de Iain M. Banks.Alice Caradébian - 2024 - Multitudes 94 (1):198-203.
    Au-delà de la question identitaire, l’extraterrestre interroge l’utopie du contact désintéressé avec cet Autre qui nous est étranger, donc avec le politique. Se situant dans un univers parallèle au nôtre, La Culture est au centre des romans de l’écrivain écossais Iain M. Banks. C’est une société pan-humaine d’envergure galactique, hédoniste et libertaire. Les aliens, les humains et les intelligences artificielles y sont des citoyens égaux.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Mais comment diable gérer ces ingérables?Léna Dormeau - 2024 - Multitudes 94 (1):80-84.
    Ce texte propose un décentrement théorique dans la formulation et l’analyse de ce que la clinique a coutume de désigner par « troubles psychiques/psychiatriques ». En contestant le monopole qu’à le pouvoir psychiatrique sur la thématisation de la souffrance et les voies possibles de rétablissement, il devient alors possible d’ouvrir un espace pour penser une politique de l’affect.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    L’extraterrestre, le scientifique et l’autrice de science-fiction.T. E., Roland Lehoucq & Émilie Querbalec - 2024 - Multitudes 94 (1):207-212.
    « Mais pourquoi diable les humains, sur leur petite planète bleue, s’intéressent-ils à ce point à moi, qui ne suis qu’un extraterrestre? » : telle est la question que pose un E. T. parmi tant d’autres, depuis l’espace intersidéral, à une autrice de science-fiction qui a transformé ce genre littéraire qu’est le space opéra et à un astrophysicien qui est aussi le président du plus grand festival de sciences et de science-fiction en France : les Utopiales à Nantes.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    F(r)ictions d’accès.Lucas Fritz - 2024 - Multitudes 94 (1):91-96.
    Sans perdre de vue la centralité des luttes handies dans l’élaboration d’une pensée anti-validiste l’article détaille les mutations sociotechniques qui affectent les corps humains et en fixent la validité et la disponibilité : il explore les tensions politiques et épistémiques s’éveillant au contact des expériences d’indisposition, d’indisponibilité, et d’indisposabilité. Mais ces corps indociles produisent plus qu’une usure de ce système de mise à disposition : ils développent un autre imaginaire du corps, et de son usage, que nous qualifions de passage (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Disability Arts − Arts handicapés.Sarah Heusaff - 2024 - Multitudes 94 (1):135-136.
    La présente contribution répond à l’invitation à un exercice complexe de définition des Disability arts littéralement traduits par Arts handicapés. En faisant la consultation de quelques fonds d’archives handicapées, il est possible de souligner une distinction entre les « pratiques artistiques handicapées » et les « mouvements artistiques handicapés ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    De la lutte pour les droits civils à la Justice pour Toutes les Personnes Handicapées.Hailey Hudson & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):97-100.
    Le texte de Hailey est une présentation didactique des 10 principes de justice handie du collectif Sins Invalid. Ceux-ci ont été rédigés en 2015, dans un contexte nord-américain où les milieux de justice sociale peinaient à considérer les effets combinés du racisme et du validisme systémique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    De l’art comme tiraillement.Pierre-Damien Huyghe - 2024 - Multitudes 94 (1):43-47.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Dix principes de Justice Handie.Sins Invalid & Handi·es Tordu·es - 2024 - Multitudes 94 (1):101-101.
    Les 10 principes de Justice Handie ont été rédigés en 2015, dans un contexte nord-américain où les milieux de justice sociale peinaient à considérer les enjeux des personnes handicapées et racisées. Version plus longue consultable sur www.sinsinvalid.org.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Éloge de l’Extra-Terrestre.Dominiq Jenvrey - 2024 - Multitudes 94 (1):238-240.
    Rejetée par la figure du terrestre, celle de l’extraterrestre est Moderne : elle est née d’une Fiction se voulant séparée du Réel. L’extraterrestre, pourtant, entraîne les humains à la rencontre avec des entités qu’ils méconnaissent ou ne connaissent pas encore. D’où la nécessité de relier la fiction au réel, en assumant sa puissance effective sur nos réalités par le biais de ce qu’on pourrait appeler une effiction. Cela nous permettrait de passer d’un régime d’imagination moderne à un régime d’imagination terrestre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Pour une eutopie Extra-Terrestre.Dominiq Jenvrey & Ariel Kyrou - 2024 - Multitudes 94 (1):189-192.
    L’extraterrestre est rejeté par les penseurs et les penseuses du vivant. C’est une erreur. Car il est l’Autre radical, figure non d’une utopie, c’est-à-dire d’un « lieu de nulle part », mais d’une eutopie, c’est-à-dire d’un « lieu du meilleur ». Et ce lieu, c’est la Terre. L’extraterrestre est un terrestre inouï, extra dans tous les sens du terme : c’est un Extra-Terrestre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Féministe, queer, crip.Alison Kafer & Charlotte Puiseux - 2024 - Multitudes 94 (1):120-129.
    Dans cette introduction à son livre Feminist, Queer, Crip, Alison Kafer imagine un avenir différent pour le handicap et les personnes handicapées. Remettant en question la manière dont les idées sur l’avenir et le temps ont été déployées au service d’une capacité physique et mentale obligatoire, Alison Kafer rejette l’idée du handicap comme une limite prédéterminée. Elle juxtapose des théories, des mouvements et des identités tels que la justice environnementale, la justice reproductive, la théorie cyborg, la politique queer et le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    For all Mankind.Ariel Kyrou & Sandra Laugier - 2024 - Multitudes 94 (1):226-229.
    La série For all Mankind, forte de quatre saisons (2019-2024), est une uchronie : qu’aurait-il pu se passer si les Russes avait posé les pieds sur la Lune avant les Américains en 1969? Elle nous plonge dans un univers d’hommes, celui de la NASA, patriarcal, mais contraint d’évoluer vers une plus grande diversité. Cet univers semble le monde d’hier, celui de la conquête et de la survie du plus fort dans l’espace ou ailleurs. Il a quelque chose de l’ordre de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Quand les ovnis nous invitent à atterrir.Pierre Lagrange - 2024 - Multitudes 94 (1):221-225.
    Critiqués pour leur manque d’objectivité et de rationalité, les témoignages d’observations d’ovnis et d’« ufonautes » invitent-ils, dans le contexte de la crise écologique, à reposer la question de la pluralité des mondes extraterrestres ou à ouvrir plutôt celle de la pluralité des mondes terrestres? Invitent-ils à s’interroger sur les preuves de la présence d’E. T. dans notre environnement ou sur la nécessité de cesser de voir le monde dans lequel nous évoluons comme un stock de « ressources », afin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  1
    Les réunions OVNI des premiers mardis.Amélie Lucas-Gary - 2024 - Multitudes 94 (1):232-234.
    La romancière ne sait pas de quoi relèvent les apparitions d’OVNI, mais elle aime le « point de bascule entre le présent et le possible » qu’offrent les rendez-vous mensuels des ufologues parisiens. Un dispositif poreux, proche de celui qu’elle met en place dans l’écriture pour imaginer ses histoires.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Révoltes urbaines 40 ans après.Éric Marlière - 2024 - Multitudes 94 (1):164-170.
    Les manifestations de jeunes de l’été 2023 dénoncent, de manière violente, l’impasse politique à laquelle a conduit le refus persistant des élus de reconnaître la condition de ces nouvelles générations post-ouvrières, et leur stigmatisation constante. Cet article montre la continuité des révoltes urbaines depuis les années 1980, mais aussi les transformations notables dans la manière dont ces jeunes s’opposent de manière virulente aux institutions.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Modernité, phénomènes ufologiques et imaginaires du merveilleux scientifique.Bertrand Méheust & Dominiq Jenvrey - 2024 - Multitudes 94 (1):235-237.
    Les écrivains du merveilleux scientifique et de la science-fiction qui a pris son relais dans l’imaginaire occidental ont anticipé les témoignages de visions de soucoupes volantes et d’enlèvements par des aliens. Comme le montre le sociologue Bertrand Méheust, la figure de l’extraterrestre est l’un des mythes les plus intéressants et les plus énigmatiques de la Modernité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Qu’est-ce que l’aliénocène?Frédéric Neyrat - 2024 - Multitudes 94 (1):204-205.
    Par rapport à l’anthropocène, l’aliénocène réintroduit un dehors radical. C’est une scène cosmologique où ce qui est proche et ce qui est lointain sont pensés comme des éléments d’expérience, où rien n’est accessible si ce n’est par des rencontres d’espace-temps.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Encore des rêves indociles de justice handie pour la fin du monde.Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):63-68.
    Les personnes malades, handicapées et neurodivergentes ne sont pas censées rêver, surtout si elles sont queers et noires ou racisées − nous sommes simplement censé·es être reconnaissant·es que les « normaux » nous laissent vivre. Mais je suis le produit de nombreux rêves handirévolutionnaires queers noirs et racisés et je me consacre à rêver d’autres rêves de femmes racisées queers malades et handicapées.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Les aliens, la musique et nous.Contre-Culture Psychique - 2024 - Multitudes 94 (1):241-248.
    Qu’est-ce donc que la musique des aliens ou pour les aliens? Des cinq notes de la mélodie de Rencontres du troisième type aux explorations sonores de Sun Ra ou des intelligents dansants de l’électro, elle n’est peut-être que l’expression la plus accomplie d’une tendance très humaine à projeter sur l’extraterrestre certains reflets plus ou moins déformés de soi, surjouant quelque insaisissable mystère, révélation ou écart incompressible venu de l’ailleurs pour retrouver finalement, tout là-bas, une bribe d’ici.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  2
    Le droit de mutiler.Jasbir K. Puar, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 94 (1):103-108.
    À l’été 2014, les mouvements Black Lives Matter et Free Palestine convergent. C’est l’occasion pour la théoricienne transdisciplinaire Jasbir K. Puar de réfléchir à la dévalidation forcée des populations racialisées. S’appuyant sur les théories handies décoloniales et crip-of-color, Puar considère la manière dont les corps non-blancs sont exclus de la reconnaissance du handicap. Alors que les meurtres policiers de personnes noires aux États-Unis touchent une large majorité de personnes noires handicapées, et alors que la destruction systématique des hôpitaux palestiniens par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Le Ministère du futur devrait-il abolir l’exploration spatiale?Kim Stanley Robinson & Ariel Kyrou - 2024 - Multitudes 94 (1):193-196.
    Kim Stanley Robinson a toujours interrogé l’exploration spatiale comme moyen d’émancipation. Mais sur cette aventure extraterrestre, il est devenu de moins en moins optimiste au fil de ses livres. Il croit encore en sa dimension utopique, mais à condition qu’elle devienne modeste et cède la place, en termes de priorité, à la préservation des conditions d’habitabilité de la Terre, au cœur de son dernier roman Le Ministère du futur.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Je Complique.Esther Salmona - 2024 - Multitudes 94 (1):69-70.
    Les diagnostics tardifs créent une longue période d’ignorance. Cette ignorance est une mécanique, un maillon de la chaîne complexe des dominations à l’œuvre dans la société patriarcale. Cette ignorance est une politique. L’ignorance des handicaps peut accroître leurs conséquences (isolement, incompréhensions, traumas, ruptures, pauvreté, validisme intériorisé, etc.). Écrire a été moyen de dire sans la parole orale, dans cette ignorance ignorée. Écrire dans l’ignorance reconnue est désécrire. C’est une transition lente et je complique tente d’en saisir les premières modulations.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Pour une SF crip.Plume D. Serves - 2024 - Multitudes 94 (1):151-152.
    Les utopies se situent souvent dans des futurs où le handicap et la maladie n’existent plus. À rebours de ces rêves d’éradication, les SF crip spéculent sur les manières dont les vies handies permettent d’imaginer d’autres mondes. Ni des métaphores, ni des idéaux, ni des super-pouvoirs ou des vies improbables, les expériences crip deviennent des occasions de penser nos rapports à la terre, au corps et aux technologies qui les traversent.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Autislangue (trois poèmes).Jim Sinclair, Anaïs Ghedini & Oisin & The Beggar - 2024 - Multitudes 94 (1):131-133.
    Trois poèmes en résonance avec ce mot « autislangue », une « langue que nous parlons, nous qui pouvons parler sans sons », et que lae militanz pour la neurodiversité Jim Sinclair a nommé dans le 1 er numéro de Our Voice: The Newsletter of Autism Network International.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Dismédiations.Gabriele Stera - 2024 - Multitudes 94 (1):137-138.
    Cet article vise à déployer le concept de dismédiation proposé par Mara Mills et Jonathan Sterne pour identifier un champ de recherche à la croisée des études du handicap et des théories des média. La dismédiation est ici décrite comme une posture épistémologique ou une méthode capable de dévalider les histoires des médias universalistes et les systèmes de représentation du handicap sur lesquels elles se fondent, en proposant de concevoir la disabilité comme un élément co-constitutif de la communication et des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    Sobriété foncière.Martin Vanier - 2024 - Multitudes 94 (1):20-29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    Le perroquet est un extraterrestre comme les autres.Julien Wacquez & Chiara Mengozzi - 2024 - Multitudes 94 (1):216-219.
    Dans la nouvelle Le Grand silence, l’écrivain Ted Chiang met en regard deux histoires qui semblent n’avoir en commun qu’une proximité géographique fortuite : d’un côté le radiotélescope d’Arecibo au nord de l’île de Porto Rico, destiné à l’écoute de quelque trace radio de vies extraterrestres ; de l’autre une espèce de perroquets qui n’existe nulle part ailleurs, l’Amazone de Porto Rico, dont le dernier refuge se trouve être la forêt bordant le radiotélescope… et qui est sur le point de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Palestine.Emma Bigé & Léna Dormeau - 2024 - Multitudes 1:171-176.
    « La solidarité est un verbe. » Ainsi la philosophe Sara Ahmed désigne-t-elle le travail de créer des ponts entre les luttes. La guerre en cours en Palestine, depuis les attentats terroristes du Hamas en octobre 2023 jusqu’aux représailles meurtrières et incessantes des Forces de Défense Israéliennes, a soulevé de nombreux gestes de solidarité transnationale : de la part des mouvements juifs pour la paix (Women Wage Peace, Standing Together, Tsedek!, Union juive pour la paix…), mais aussi de la part (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Des corps handicapés comme corps publics.Enka Blanchard - 2024 - Multitudes 1:72-78.
    Dans l’espace public, le corps handicapé semble devenir public à son tour : on le touche, on contrôle ses déplacements et sa simple présence, on augmente enfin sa dépendance pour le forcer à être redevable des rares aménagements obtenus. Cet article propose d’analyser ces corps publics, leur statut d’anomalie dans la ville ainsi que les biopolitiques validistes et eugénistes qui les ciblent, s’accompagnant de discours handiphobes souvent internalisés.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Quels « futurs dévalidés » pour les sourd·e·s?Mélanie Joseph & Tamara Dmitrieva - 2024 - Multitudes 1:141-143.
    Ce texte est écrit à quatre mains : Tamara Dmitrieva est sociologue, spécialiste de l’enfance sourde, qui s’est découverte comme entendante par la rencontre avec des sourd·e·s, et Mélanie Joseph, artiste-chercheuse, sourde signante et implantée, vivant avec le trouble dans sa lutte d’éloignement de la doctrine oraliste. Cet article donne à voir des perspectives de leurs recherches respectives qui s’y entrelacent, en créant un espace de réflexion sur la condition sourde et les possibilités de faire exister les diversités dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Le Chili, après deux refus constitutionnels.Millaray Lobos Garcia - 2024 - Multitudes 1:30-37.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Hollow.Mia Mingus, Emma Bigé & Harriet de Gouge - 2024 - Multitudes 1:109-118.
    Une nouvelle écrite pour l’anthologie Octavia’s Brood: Science Fiction Stories from Social Justice Movements [enfants d’Octavia: des histoires SF tirées des mouvements de justice sociale], éditée par adrienne maree brown et Walidah Imarisha. L’histoire parle d’un futur dans lequel toutes les personnes handicapées (appelées I. P. ou ImParfait·es) ont été envoyées sur une autre planète où, débarrassées des soldats envoyés pour les surveiller, ielles se sont créé une vie faite d’entraide. Cette vie est menacée par les Parfait·es, qui s’apprêtent à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    Folle dans mon genre.Anne Querrien - 2024 - Multitudes 1:139-140.
    Un peu d’écart à la normale, dans n’importe quel sens, remarqué par les proches. Un accident de la vie : l’écart devient insupportable. La médecine chimiquement armée s’en mêle. Elle contient le symptôme, le refoule avec succès. Mais elle a d’autres effets, secondaires. Peu lui importe. Comment réussir sa folie?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues