Order:
  1.  13
    Le conformisme provisoire de la programmation.Éric MacÉ - 2003 - Hermes 37:127-135.
    Après avoir montré que l'audience mesurée par l'audimat n'est pas l'expression du public de la télévision mais un indicateur abstrait nécessaire au financement publicitaire, l'article relativise la place de l'audimat dans l'orientation même de la programmation. Comme toute industrie culturelle, la télévision doit prendre en compte la diversité du «grand public» et l'instabilité socio-historique de ce qui est « recevable » et « désirable » par le plus grand nombre. Les programmes de télévision apparaissent ainsi comme des paris fondés sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Éléments d'une sociologie contemporaine de la culture de masse. A partir d'une relecture de L'Esprit du temps d'Edgar Morin.Éric Macé - 2001 - Hermes 31:235.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  7
    La télévision du pauvre. La participation du public.Éríc Macé - 1993 - Hermes 11:159.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  26
    Sociologie de la culture de masse : avatars du social et vertigo de la méthode.Éric Macé - 2002 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):45-62.
    Cet article propose de considérer les produits des industries culturelles comme des formes particulières de représentation de la « réalité » du monde social, c’est-à-dire comme un de ses avatars. Pour saisir sociologiquement ces avatars, l’auteur propose d’abord une approche compréhensive destinée à montrer en quoi les produits de la culture de masse sont typiques . Il propose ensuite de les réinscrire dans une théorie générale de l’action qui montre que ces avatars sont en permanence, dans les sphères privée et (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark