Order:
  1.  3
    Isten és geometria.Imre Tóth - 2000 - Budapest: Osiris.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le problème de la mesure dans la perspective de l'Etre et du non-Etre : Zénon et Platon, Eudoxe et Dedekind.Imre Tóth - 1991 - In Jules Vuillemin & Rushdī Rāshid (eds.), Mathématiques et philosophie de l'antiquité à l'age classique: hommage à Jules Vuillemin. Diffusion, Presses du CNRS.
  3.  4
    Lo schiavo di Menone: il lato del quadrato doppio, la sua misura non-misurabile, la sua ragione irrazionale: commentario a Platone, "Menone" 82B-86C.Imre Tóth - 1998 - Milano: Vita e Pensiero.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Platon et l'irrationnel mathématique.Imre Tóth - 2011 - Paris: Éditions de l'éclat.
    La question au nombre irrationnel et de l'irrationnel mathématique en général, tient une part discrète dans l'oeuvre de Platon, mais elle est comme cette "pierre délaissée par les architectes" et qui est pourtant "la pierre angulaire". Elle concentre toutes les questions de l'être et du non-être, du possible et de l'impossible, du fini et de l'infini et ouvre la voie à la liberté pleine et entière de l'homme en quête de vérité. En elle, convergent pensée mathématique et spéculation philosophique, en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Palimpseste: propos avant un triangle.Imre Tóth - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    "C'est un palimpseste : une succession de textes tirés des oeuvres complètes des auteurs à peu près complets. Le choix effectué par la lecture se trouve incarné dans l'ordre de l'écriture. Et cet ordre est porteur d'un message, il véhicule une thèse, il articule une idée dont le sens ne devient transparent que par le tout. Désormais les fragments extraits des texte ne représentent que le maillons d'une unique chaîne connexe de paroles, segmentss d'un entier : le texte du Palimpseste. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Liberté et vérité: pensée mathématique & spéculation philosophique.Imre Tóth - 2009 - Paris: Éclat.
    La géométrie non euclidienne fut non seulement un bouleversement sans précédent dans l'histoire des mathématiques, mais également une bouffée d'air pur pour les partisans d'une "vérité sans les dogmes". Par ce "non" augmentatif, elle affirmait l'existence d'un en-dehors de l'Être, vingt-quatre siècles après le Parménide de Platon, et plaçait, more geometrico, la philosophie dans l'espace de la spiritualité occidentale, ouvrant la voie à la liberté dans le domaine des sciences rigoureuses. C'est aux implications philosophiques de cette révolution mathématique qu'est consacré (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark