Order:
  1.  28
    L'obscurité du sens chez Clauberg.Guillaume Coqui - 2007 - Methodos 7.
    On examine ici les principaux linéaments de l'herméneutique de Johannes Clauberg, notamment à travers la structure de sa Logica Vetus et Nova et le modèle qu'elle propose de l'analyse de la " phrase obscure ". La thèse soutenue est que si Clauberg place essentiellement dans le lexique, et non dans la syntaxe, les racines de l'ambiguïté et de l'obscurité des énoncés, c'est que sa conception du langage et de la pensée les rend trop isomorphes l'un à l'autre pour qu'une obscurité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  3
    Les modalités entre ontologie et logique de l’époque de Descartes à celle de Kant.Guillaume Coqui - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:173-204.
    L’exposé qui suit vise davantage à défendre une thèse qu’à apporter de nouvelles archives à la connaissance des chercheurs, même s’il s’attarde sur quelques « petits » auteurs peu fréquentés. Issu de travaux sur les modalités à l’âge cartésien entrepris dans le cadre d’un doctorat, il prolonge une première récapitulation de cette question des modalités dans l’immédiat post-cartésianisme. En dépit de ce que pourrait laisser croire le titre, nous n’entendons pas ici donner un traitement intégra...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Bruno Bernardi, florent guénard, Gabriella silvestrini (éds), la religion, la liberté, la justice. Un commentaire Des lettres écrites de la Montagne de Jean-Jacques Rousseau, Paris, J. vrin, 2005, 320 P. [REVIEW]Guillaume Coqui - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:267.
     
    Export citation  
     
    Bookmark