5 found
Order:
  1.  2
    Au-delà des mots.Gilbert Andrieu - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Les mots nous trompent. Ils ne sont pas l'exacte représentation des objets qu'ils remplacent. Que dire de tout ce qui est intuitif? La vérité ne peut pas se confondre avec le comment de la vie. La mort est un mot qu'il faut reconsidérer, de même que le silence souvent préférable au cri. Entre l'homme et l'Absolu se situent les autres et le moi oublie trop que ce sont les mots qui l'ont construit.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Éloge de la matière.Gilbert Andrieu - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Depuis des millénaires, surtout depuis l'avènement de l'écriture, l'homme connaît la vie à travers des mots et des idées qui l'interprètent et lui renvoient une image faussée de lui- même. Nous oublions que l'homme n'existerait pas s'il n'était pas préalablement de la matière. Les idées ne sont qu'une sécrétion de son cerveau et si Socrate craignait de perdre la vue en regardant le monde, nous avons perdu le sens du réel en reniant notre corps. Est-il possible de lui permettre de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le choix d'Ulysse, mortel ou immortel?: symboles de la mythologie grecque.Gilbert Andrieu - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Ulysse n'est pas un héros comme les autres. On peut considérer que son voyage retour est un voyage initiatique, et comparer les douze épreuves qu'il subit aux douze travaux d'Héraclès. Mais la comparaison s'arrête là, et nous découvrons qu'Ulysse est d'abord un homme qui refuse l'immortalité qui lui est offerte. Homère aurai-il voulu dépeindre un homme nouveau, une sorte de surhomme?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    La mort: un mot qui empoisonne la vie.Gilbert Andrieu - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La preuve par Zeus: l'ordre contre le chaos.Gilbert Andrieu - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Depuis des millénaires l'homme est à la recherche de ses origines. Hésiode montre que l'ordre doit remplacer le chaos et sa Théogonie est une première analyse d'un changement nécessaire. Zeus fait la guerre contre les manifestations du Chaos afin d'imposer sa propre conception de l'ordre ce qui revient à opposer l'intelligence et la Ruse à la Matière. Or, la prise de pouvoir par Zeus n'est que la preuve de ce que les mortels doivent entreprendre pour dominer leur vie, se conduire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark