Results for ' relationnalité'

4 found
Order:
  1.  35
    Attachement et relationnalité : Butler face à Hegel.Philippe Sabot - 2011 - Methodos 11:1-20.
    A partir d’une présentation de Sois mon corps, cet article se propose de mettre en lumière quelques prolongements contemporains de la dialectique hégélienne du maître et de l’esclave. Avec l’interprétation qu’en propose J. Butler notamment, c’est le statut du corps qui devient problématique dès lors que le désir de s’en détacher entre en tension avec une ontologie relationnelle et sociale de la vie corporelle qui signe la vulnérabilité de l’être vivant.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  11
    Sur l’épuisement subjectif comme problème féministe.Marie-Anne Casselot - 2021 - Symposium 25 (1):110-134.
    Dans cet article, je soutiens que l’épuisement subjectif fragilise l’individualité dans l’exécution des actes intentionnels de douter, se soucier, planifier et finalement se protéger. Ces quatre actes intentionnels sont intersubjectifs puisqu’ils sont orientés vers autrui et illustrent une relationnalité imposée. L’épuisement subjectif est relatif aux individus et il affecte la subjectivité parce qu’il empêche l’individu d’entreprendre des projets existentiels individuels. Cette relationnalité imposée et toujours orientée vers autrui affaiblit l’intentionnalité d’une personne et fragilise son individualité. Une description phénoménologique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Si vous aimez une rive, habitez l’autre (autour des catégories de la « préférence » esthétique).Marielle Macé - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):167-173.
    Cet article se penche sur la question des préférences de Gérard Genette, et chez Gérard Genette : sur ses objets de prédilection, c’est-à-dire sur ses « choses » préférées (œuvres, musiques, formes d’art, figures, paysages, personnes) ; mais surtout sur la préférence comme catégorie de la perception, du goût et du jugement, forme sensible de la relationnalité ou de la transcendance esthétique, et sur ce que cette affaire de préférences dit d’un certain rapport sensible aux généralités et aux catégories (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Glocaliser avec positivité en Océanie. Les exemples de Fidji et de la Nouvelle-Calédonie.Hamid Mokaddem - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):155-172.
    L’article propose d’étudier les conditions de possibilité d’une globalisation positive en prenant le cas de la partie-monde dénommée Océanie. L’accent sur les ontologies océaniennes de la relationnalité montre que les retours, réécritures et réappropriations du monde sont des pratiques et des styles de vie. La problématisation « océanienne » est d’être au monde en respectant le rythme et le devenir des souverainetés en cours.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark