Results for ' méritocratie'

7 found
Order:
  1.  49
    Meritocratie en de erosie van zelfrespect.Tsjalling Swierstra & Evelien Tonkens - 2006 - Krisis 7 (3):3-23.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Hoera voor meritocratie!Huub Brouwer - 2023 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 115 (3):300-304.
    Amsterdam University Press is a leading publisher of academic books, journals and textbooks in the Humanities and Social Sciences. Our aim is to make current research available to scholars, students, innovators, and the general public. AUP stands for scholarly excellence, global presence, and engagement with the international academic community.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage, Principles of Social Justice, était attendu avec impatienceDans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l’organisation des principales institutions de la société ainsi qu’une justification élaborée de ces principes. C’est ce qu’on peut appeler, à l’instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux aspects de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  35
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-764.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage,Principles of Social Justice, était attendu avec impatience. Dans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l'organisation des principales institutions de la société ainsi qu'une justification élaborée de ces principes. C'est ce qu'on peut appeler, à l'instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux aspects de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Las movilizaciones estudiantiles de 2006: una respuesta a mitos y esperanzas defraudados.Christian Larotonda - 2007 - Polis 16.
    Este artículo aborda algunos de los cambios sociales que afectan las esperanzas de cumplimiento de las promesas implícitas en el imaginario social sobre la educación, y su vinculación con las protestas estudiantiles en Chile en el 2006. Esta promesas, hoy incumplidas para la mayoría, forman parte de lo que esta reflexión considera el mito sobre la educación, el cual, en Chile, se condensó en un discurso sustentado sobre el principio de la meritocracia, que no goza de la vitalidad que tuvo (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Le barbare est-il heureux, ou Pourquoi une éducation publique?Sophie Audidière - 2015 - Cultura:59-82.
    Cet article montre que la philosophie de l’éducation de Diderot trouve son sens dans le cadre d’une pensée de la civilisation, au sein de laquelle elle théorise le rôle de l’institution publique d’éducation. À partir d’une analyse critique du pouvoir de l’argent dans les sociétés modernes, et d’une histoire comparée de l’éducation en France et en Russie, Diderot propose un changement d’échelle et l’articulation d’une réflexion proprement scolaire (curriculum, corpus, pédagogie, statut des maîtres, organisation et contenu des temps scolaires et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    De la complémentarité de l’économie et de la philosophie sur la question de la justice.Alain Boyer - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):21-52.
    Selon Rawls, le PD permet de regarder les différences de talents comme un « atout commun ». Le libertarien Nozick y a vu l’aveu par Rawls que sa société se rend propriétaire de nos personnes, faites de nos talents propres. C’est un sophisme : seule la distribution des dons peut être vue comme un bien commun, fournissant une palette de complémentarités possibles qui est un atout commun (voir Smith sur la division du travail, comme le note Arrow). Arrow a peut-être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark