Results for ' impiété'

15 found
Order:
  1.  43
    L’impiété de Socrate.Myles F. Burnyeat - 2001 - Methodos 1.
    La rencontre entre Socrate et le tribunal populaire d’Athènes est comparable à la rencontre entre le poète polythéiste Baal et le Prophète dans les Versets sataniques de Salman Rushdie : la piété des uns est l’impiété des autres. Dans l’Apologie, Socrate ne repousse à aucun moment l’accusation selon laquelle il ne croit pas aux dieux auxquels croit la cité, et le dieu dont il se dit le fidèle est très différent d’Apollon tel qu’on se le représente traditionnellement. En fait, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    L’impiété d’Aristote.Richard Bodéüs - 2002 - Kernos 15:61-65.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Piété et impiété filiale en Grèce.Xavier De Schutter - 1991 - Kernos 4:219-243.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Notes sur l'impiété de Socrate.Richard Bodéüs - 1989 - Kernos 2:27-35.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. M. Mersenne, «L’impiété des Déistes» et M. Mersenne, «La vérité des sciences contre les Sceptiques ou Pyrrhoniens». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2014 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 109 (1):494-496.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle.Emmanuel Naya - 2008 - Les Etudes Philosophiques 85 (2):141.
    Résumé — La controverse religieuse qui a suivi l’essor du luthéranisme est ordinairement présentée comme le moteur principal de la reviviscence du pyrrhonisme à l’âge moderne. Au XVIe siècle, la religion aurait fait du pyrrhonisme un outil apologétique puissant, véritable arme que s’opposeraient les diverses confessions. Pourtant, comme le note Bayle dans son Dictionnaire, les rapports entre le scepticisme et la théologie sont extrêmement ambigus : un rapide tableau des appréciations portées par les théologiens chrétiens montrent que, chez les Réformés (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  12
    Marin Mersenne : la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las "Quaestiones celeberrimae in Genesim" y sobre el intinitismo de Giordano Bruno en "L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps".Carlos Rodríguez - 1997 - Endoxa 1 (8):163.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Marin the controversy about the plurality of worlds in the "Question celeberrimae in Genesim" and the infinitive of Giordano Bruno in "L'impiété des deists, Athée et de ce temps libertins".Carlos Sanchez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Marin Mersenne: la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las "Questiones celeberrimae in Genesim" y sobre el infinitismo de Giordano Bruno en "L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps".Carlos Gómez Sánchez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
  10. Marin Mersenne: la polémica acerca de la pluralidad de los mundos en las" Questiones celeberrimae in Genesim" y sobre el infinitismo de Giordano Bruno en" L'impiété des déistes, athées et libertins de ce temps.Carlos Gómez - 1997 - Endoxa 8:163-192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  33
    Philosophers' Trials - Les Procès d'Impiété intentés aux Philosophes à Athènes au V me et au IV me Siècles av. J.-C. ParE. Derenne. Bibl. de la Fac. de Philosophie et Lettres de l'Univ. de Liége: fasc. xlv. Pp.271., Liége: Vaillant-Carmanne; Paris: Ed. Champion, 1930. Paper, 50 fr. - Polycratès, l'Accusation de Socrate, et le Gorgias. ParJean Humbert. Pp. 63. Paris: Klincksieck, 1930. [REVIEW]A. W. Gomme - 1932 - The Classical Review 46 (02):65-67.
  12.  3
    L’art subtil d’Euripide de critiquer les dieux sur la scène.Maria Michela Sassi - 2018 - Philosophie Antique 18:169-191.
    J’essaie d’explorer la vision religieuse d’Euripide en le considérant comme un penseur en même temps qu’un artiste, ou mieux, comme un auteur qui soulève en artiste des questions essentielles sur le sens de l’existence humaine par rapport à celle des dieux, non pas tellement en mettant dans la bouche de ses personnages certaines doxai, mais plutôt en les faisant parler et agir d’une certaine façon dans une situation dramatique particulière. En me détachant aussi bien des savants qui ont vu dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Impiety in Epigraphic Evidence.Aurian Delli Pizzi - 2011 - Kernos 24:59-76.
    The aim of this paper is to highlight several features of the concept of impiety and of its use in inscriptions. Two main types of epigraphic texts mention impiety: 1. preventive laws, where formulations such as ἀσεβὴς ἔστω, ἀσεβείτω and ἔνοχος ἔστω ἀσεβείᾳ have a double effect inasmuch as they categorize an offence as an impiety and, in addition, they give a culprit the status of impious and 2. reports of trials or of past wrongs. Being regarded as impious entails (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  14.  10
    Éloge de la philosophie et autres essais.Maurice Merleau-Ponty - 1965 - [Paris,]: Gallimard.
    "Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On revient à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend». Nos convictions se fondent moins sur des valeurs ou des vérités aperçues que sur les vices ou les erreurs de celles dont nous ne voulons pas. Notre pensée est en retraite ou en repli. Dans ce monde où la dénégation et les passions moroses tiennent lieu de certitudes, on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  15.  33
    De Ware redekunst volgens platoons phaidros.H. Kesters - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):405 - 441.
    En dépit de témoignages explicites d'auteurs anciens, auxquels des historiens modernes ont fait confiance, la date tardive du Phèdre ne fait plus de doute. Ce résultat est dû aux études stylistiques bien plus qu'aux travaux d'exégèse. Quand il s'agit de définir le sens et le but du dialogue ou de démêler les liens qui le rattachent aux autres dialogues ou à des écrits contemporains, on est loin d'aboutir à un accord. Platon veut-il simplement établir le programme d'une rhétorique philosophique pour (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark