Results for ' alcoolisme'

4 found
Order:
  1.  20
    Travail social, psychiatrie et alcoolisme dans les années 1950 au prisme des dossiers d’une consultation parisienne.Anatole Le Bras - 2023 - Astérion 28.
    À partir de l’observatoire d’une « consultation antialcoolique » ouverte en 1954 dans le 13e arrondissement de Paris, cet article étudie la manière dont le travail social a investi le nouveau champ d’action du suivi psychiatrique de l’alcoolisme, dans un contexte de mutations de la prise en charge médicale de cette maladie. Le contenu autant que la structure des dossiers de patients de la consultation, que nous mettons en regard avec des publications issues de revues médicales et de travail (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Le non-lieu du temps dans l'alcool.Sébastien Pasteur - 2012 - Philosophique 15:95-104.
    L'on questionne ici le discours de Gilles Deleuze sur sa relation avec la boisson et sur les notions de temporalité et d'espace qui, lors de l'alcoolisation se trouvent perturbées. Ainsi l'on peut, grâce à l'entretien de l'Abécédaire faire le lien entre la rupture de la créativité et l'alcoolisme en ce que la création a besoin d'un continuum spatio-temporel mis à mal de manière fondamentale dans la conduite addictive.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    La notion de soi chez l’alcoolique : altérité et ipséité.Erick Jean-Daniel Singaïny - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):299-308.
    Résumé Pour parler vulgairement l’alcoolique a un problème avec le monde et avec l’altérité en raison de sa double figure : il est familier et étrange, toujours ailleurs. Autrement dit, c’est son problème d’identité ou le fait de « rester soi-même » (ipséité) qui est ici questionné car on ne doute pas qu’il est mais on ne sait plus ce qu’il est lorsqu’il boit. Le problème du soi chez l’alcoolique est un problème central lorsque nous envisageons le boire ou l’ (...). Il sera abordé ici dans sa dimension anthropologique, philosophique et clinique. Nous verrons en chemin que nous serons confrontés à une forme de limite qui interroge la place du soignant et la notion de thérapeute. C’est de notre place de soignant que nous parlons. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    L’Agonie de l’enfance humiliée dans la Nouvelle histoire de Mouchette.Jean-Damien Gilloux - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):73-95.
    Au terme d’un parcours éprouvant ponctué par des humiliations et un viol, Mouchette se suicide. Sa vie se clôture en parfaite tonalité avec l’univers dans laquelle elle a vécu. Étant donné cet acte rédhibitoire qui catalyse son existence – une vie marquée par la misère, le mensonge, l’alcoolisme, l’absence de tendresse – nous pourrions douter du salut de l’héroïne. En effet tous ces signes laissent penser que Mouchette est damnée tant nous la voyons se débattre dans cet univers clos, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark