"évocation" Dans Les Idées De G. Bataille Sur L'art: Ramener "les ombres de mort"

Bigaku 58 (3):14-27 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les arts chez Georges Bataille sont souvent liés à la conception ontologique et existentielle d' "angoisse". L'angoisse, pour Bataille, est le sentiment d'un danger qui visite l'homme qui s'affronte à la mort. Par ailleurs, en éveillant les attentions sur la mort habituellement cachée, elle est aussi le sentiment de l'attente de franchir la vie quotidienne et "un monde avare". Toutefois, bien que l'intention d'introduire les éléments de mort soit cruciale dans la vie quoti-dienne, il faut éviter que la vie soit menacée excessivement. Et alors, pour raison d'équilibre entre la vie et la mort, Bataille dit qu'on doit recourir aux "tricheries", c'est-à-dire, aux arts. Selon Bataille, le pouvoir de l'art concerne l'éffet d'évocation. Compte tenu de l'usage de 〈l'évocation〉, qui autrefois principalement signifiait "appeler les morts par la magie", Bataille considère l'évocation comme une apparition intime de ce qui n'est ni substantiel ni accessible. La mort en est un exemple. Par l'évocation, qui est un procédé indirect mais donc assure la vie, l'art permet aux hommes l'accès inachevé à la mort, activement et volontairement

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,672

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De Kojève à Foucault.Philippe Sabot - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):523-540.
Frontière entre la mort et le mourir.Mireille Lavoie, Thomas Koninck & Danielle Blondeau - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):67-81.
Angoisse et mort dans Sein und Zeit.Julien Pieron - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (5).
L' « apocalypse » donne-t-elle à penser aux philosophes ?Jean Greisch - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (4):531-549.
Georges Bataille / Héraclite.. Contribution à une analyse de la notion de chance.Vincent Geny - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
The Bataille reader.Georges Bataille - 1997 - Malden, MA: Blackwell. Edited by Fred Botting & Scott Wilson.
Sur les condamnés à mort au Japon.Otohiko Kaga - 2006 - Cités 27 (3):137-154.
Un « philosophe » ou un « saint » ?. (entretien avec Madeline Chalon).Michel Surya - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
Georges Bataille: essential writings.Georges Bataille - 1998 - Thousand Oaks, Calif.: SAGE Publications. Edited by Michael Richardson.

Analytics

Added to PP
2015-02-05

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references