The power of naming and its effect on gender. Elements towards a comparative anthropology

Clio 45:223-259 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’étude des pratiques de nomination offre de précieux renseignements sur les rapports de pouvoir entre les sexes et le processus de leur différenciation symbolique. Hommes et femmes ont un pouvoir de nommer qui diffère selon les sociétés. Il vient renforcer ou contrebalancer l’effet de structuration exercé par le système de filiation sur les rapports intrafamiliaux et véhicule une image plus ou moins prestigieuse de l’homme et de la femme. On peut aussi étudier l’inégalité entre les sexes en observant les différences qui existent parfois dans la construction, le contenu symbolique et l’usage des prénoms masculins et féminins. Mais le nom peut aussi être une arme redoutable, y compris aux mains des femmes de sociétés patrilinéaires, dans la lutte des sexes ou la rivalité entre personnes de même sexe. Le cas limite de sociétés où l’on peut prendre un nom du sexe opposé offre l’occasion de tester la théorie performative du nom pour qui le nom fait le genre et d’apercevoir certains des facteurs selon lesquels varient les effets de genre d’un nom.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Genre et sexe. Mécanismes de protection et de contrôle des femmes et des hommes dans l’espace.Catherine Deschamps - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre.Yolande Maury - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
Pour une anthropologie philosophique: origine et fin de l'homme.Hélène Bogliolo - 1974 - [Lille] : Service de reproduction des thèses. Université de Lille III.
Le pouvoir de déployer la compétence éthique.Marchildon Allison - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).

Analytics

Added to PP
2017-10-25

Downloads
11 (#1,130,421)

6 months
1 (#1,469,469)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references