Une tête exceptionnelle de koré trouvée au palais d’Amathonte

Bulletin de Correspondance Hellénique 135 (1):137-161 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une tête de koré découverte dans les fouilles récentes des entrepôts du palais d’Amathonte témoigne par sa qualité d’exécution d’une influence manifeste des courants de la sculpture grecque classique. Associant subtilement stylisation et naturalisme, elle réalise parfaitement la synthèse de la tradition chypriote (avec une iconographie traditionnelle) et des courants inspirés par la sculpture grecque, particulièrement la toreutique. Elle peut être rapprochée du point de vue de sa facture des deux colosses et d’une statue du «Seigneur aux lions » trouvés sur l’agora d’Amathonte et datés du milieu et des premières décennies du Ve s. av. n. è., mais également, ainsi qu’on tente de le montrer, d’une tête de dédicant découverte à Golgoi et conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. Ces éléments témoignent une fois encore de l’importance et de la richesse du royaume d’Amathonte qui, dans la seconde moitié du Ve s. av. n. è., était en mesure d’attirer à lui des artistes de tout premier plan.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,296

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Étude iconographique sur un thème de la toreutique.Éliane G. Raftopoulou - 1991 - Bulletin de Correspondance Hellénique 115 (1):259-281.
Une oenochoé plastique en bronze de provenance égyptienne.Anne Pariente - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):301-316.

Analytics

Added to PP
2019-11-26

Downloads
5 (#1,562,871)

6 months
1 (#1,516,603)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references