Représentation mentale (Version Académique)

L'Encyclopédie Philosophique (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En première approximation, on peut caractériser une « représentation mentale » comme une entité mentale avec des caractéristiques sémantiques : quand je crois que le chat est sur la table, mon état mental a un contenu représentationnel (il représente le chat comme étant sur la table) et des conditions de satisfaction (ou vérité) qui font que mon état représente correctement ce à propos de quoi est la représentation (ma croyance est vraie si le chat est effectivement sur la table, et fausse dans le cas contraire). Cette définition minimale apparaît en filigrane dans nos échanges quotidiens, quand nous attribuons des croyances et des désirs aux autres personnes pour expliquer leurs comportements et quand nous remarquons que leurs croyances sont fausses ou bien leurs désirs insatisfaits. Depuis le « tournant cognitif » des années 1950, « représentation mentale » est aussi devenu un terme théorique dans les sciences de la cognition. Dans cette entrée nous allons discuter les deux sens de la notion, et passer en revue certains problèmes concernant les représentations mentales. Quels facteurs jouent un rôle dans l’individuation des contenus mentaux ? Quels facteurs jouent un rôle dans la détermination du contenu des représentations ? Comment intégrer les représentations mentales dans une conception physicaliste du monde ? Comment distinguer entre structures cognitives non-représentationnelles et représentationnelles ? Quels sont les formats possibles des représentations mentales ?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les Limites de la Réduction fonctionnelle.Janez Bregant - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):219-229.
Qu'est-ce qu'une photographie.Jiri Benovsky - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.
Représentation idéographique des prépositions russes /v/ et /na.Tatsiana Vavula - 2011 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 9 (1).
Brentano et le réalisme moral.Gemmo Iocco - 2018 - Bulletin D’Analyse Phénoménologique 14 (3):1-19.
Un modele axiologique de l'intentionnalité?Samuel Le Quitte - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:192-212.
L’argumentation au banc d’essai d’une théorie métalinguistique.Zsuzsa Simonffy - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano.Alain Gallerand - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.

Analytics

Added to PP
2020-05-24

Downloads
12 (#1,084,326)

6 months
1 (#1,469,946)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Joulia Smortchkova
University Of Oxford

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references