La force majeure

Les Editions de Minuit (1983)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La joie est, par définition, illogique et irrationnelle. La langue courante en dit là-dessus plus long qu'on ne pense lorsqu'elle parle de " joie folle " ou déclare de quelqu'un qu'il est fou de " joie ". Il n'est effectivement de joie que folle ; tout homme joyeux est à sa manière en déraisonnant. Mais c'est justement en cela que la joie constitue la force majeure, la seule disposition d'esprit capable de concilier l'exercice de la vie avec la connaissance de la vérité. Car la vérité penche du côté de l'insignifiance de la mort, comme l'enseignait Nietzsche et l'enseigne aujourd'hui Cioran. En l'absence de toute raison crédible de vire, il n'y a que la joie qui tienne, précisément parce que celle-ci se passe de toute raison.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Returning to Sils-Maria: A Commentary to Nietzsche's "Also Sprach Zarathustra".Greg Whitlock - 1990 - Peter Lang Incorporated, International Academic Publishers.
Die Glücklichen sind neugierig: Begegnungen mit dem anderen Nietzsche.Friedrich Wilhelm Nietzsche - 2000 - München: Deutscher Taschenbuch Verlag. Edited by Wiebrecht Ries.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
5 (#1,536,375)

6 months
5 (#628,512)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

La Laetitia en Spinoza.Jesús Ezquerra Gómez - 2003 - Revista de Filosofía (Madrid) 28 (1):129-155.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references